En pleine préparation pour l’épreuve sur route Olympique, où il tentera de conquérir une médaille, Julian Alaphilippe ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, lui qui arrive en fin de contrat avec la Soudal-Quickstep. Selon les médias flamands, le sprint final pour sa signature se jouerait entre trois équipes.
Alors qu’il va jouer dans moins de deux semaines la médaille d’or olympique sur les routes de Paris, lui qui a renoncé au Tour de France pour préparer au mieux cet objectif, conscient que le parcours taillé pour les puncheurs endurants dans la lignée des classiques ardennaises lui laissait une opportunité de médaille s’il retrouvait le niveau de ses meilleures années, Julian Alaphilippe jouera au passage une dernière partition pour son avenir, avant son choix final, lui qui est pour l’instant en fin de contrat avec la Soudal-Quickstep.
Du jamais vu pour Pogacar après le Tour de France ? https://t.co/4XFBA9zmMu pic.twitter.com/tyw1bTI07n
— le10sport (@le10sport) July 21, 2024
Cofidis et Total Energies dans le dernier match ?
Selon les dernières informations du média flamand Het Laatste Nieuws, trois équipes se retrouvent principalement en finale pour signer Alaphilippe. Il s’agit de la formation suisse Tudor, qui voit ses ambitions sportives et financières augmenter, Cofidis, qui a une place pour un leader avec le départ de Guillaume Martin, et Total Energies, qui n’a jamais caché son grand intérêt pour le double champion du monde tricolore. Selon Het Laatste Nieuws, l’équipe Q36.5 est également positionnée mais n’aurait pas les fonds nécessaires. Quant à Soudal-Quickstep, même si le boss Patrick Lefévère a laissé la porte grande ouverte à son champion français malgré ses attaques répétées ces dernières années, il n’apparaît pas enclin à s’aligner sur les données financières du deal, comme il l’avait laissé entendre il y a quelques semaines :
« Alaphilippe ? Son agent Dries Smets a une fois de plus poussé pour une nouvelle conversation. Aucune idée si c’est par politesse ou par intérêt sincère à rester. Parce que le Giro a également changé la situation du marché de Julian. Surtout, j’espère pouvoir m’asseoir à nouveau avec lui. Face à face, sans intermédiaire et sans programme de négociation de ma part. Julian est avec nous depuis qu’il a dix-sept ans. Je ne vais pas l’appeler un fils, mais ce n’est pas très différent. Ce qui est fait est fait. J’ai dit ce que j’ai dit. Mais je veux m’assurer que rien de tout cela ne reste ».
Total Energies pourrait avoir gagné des points cet été
Dans ce match à trois, l’équipe Total Energies pourrait bien avoir gagné des points à l’occasion du Tour de France, démontrant au champion français qu’elle avait bien la qualité pour exister à haut niveau. Conjugué à l’intérêt de très longue date manifesté par Jean-René Bernaudeau, y compris lorsque le Français était au fond du trou, cette donnée pourrait-elle s’avérer gagnante pour Total Energies ? Possible, même si cela reste aussi conditionné par une prolongation de l’engagement de Total Energies, qui prend pour l’instant fin au terme de l’année 2025.