Cyclisme : Gaudu peut-il assumer le rôle de leader pour le Tour de France ?
Alexandre Higounet

David Gaudu vient de remporter brillamment la troisième étape du Dauphiné Libéré, s’imposant au sommet du Sancy devant Wout Van Aert. Une victoire qui pourrait faire le plus grand bien au grimpeur de la FDJ, à l’heure où la question de son statut pour les prochaines années, entre leader de haut niveau et lieutenant chasseur d’étapes, s’ouvre.

Leader de la Groupama FDJ pour ce Dauphiné Libéré, David Gaudu s’est imposé brillamment à l’occasion de la troisième étape, devançant Wout Van Aert lors de l’arrivée au sommet du Sancy et ne cachait pas sa joie après la course : « J'avais vu, avant que Wout Van Aert ne lève les bras, que je l'avais déjà passé. J'étais un peu loin, je me suis dit que ça n'allait pas le faire, et à 500 mètres je vois Kévin Geniets qui revient, je prends sa roue et quand ça lance, je suis un peu enfermé mais je sentais que j'avais de la force, j'ai tout mis... Au final je vois que Wout je le remonte à l'aspiration, je me dis "je vais aller le bouffer" et au final j'arrive à le bouffer ! Après toutes les galères que j'ai eues au mois de mars, ça fait une explosion de joie. Il n'y a pas trop les mots, je suis un peu ému parce que j'étais à la recherche d'une victoire comme ça depuis le début de l'année, il y a eu pas mal d'emmerdes. Les doutes sont derrière moi. Demain il y a un long contre-la-montre où je vais pouvoir me tester ».

Le Dauphiné Libéré fait office de test

Pour David Gaudu, ce Dauphiné revêt une importance toute particulière. A l’heure où Thibaut Pinot revient mais sans pour l’instant être certain de retrouver un niveau lui permettant de jouer le classement général sur le Tour en leader unique, Gaudu va pouvoir constater cette semaine s’il est désormais armé pour viser un top classement sur la Grande Boucle avec un statut de leader sur les épaules. 11ème du Tour l’an dernier, le grimpeur de la FDJ peut-il approcher régulièrement le Top 5 voire mieux ? L’édition 2022 pourrait apporter la réponse à cette question, et dans cette optique, le Dauphiné Libéré sert de premier test, même si le coureur n’en a pas rajouté lorsqu’il a évoqué l’épreuve dans son ensemble : « J’aborde le Dauphiné avec un peu plus de sérénité après la Mercan’Tour, les jambes tournaient vraiment bien. L’objectif principal est de peaufiner la forme en vue du Tour de France même si j’ai forcément le classement général en tête. Nous avons une très belle équipe et je pense que chacun de nous peut tirer son épingle du jeu sur une étape. C’est un Dauphiné qui s’annonce très ouvert, à nous d’en profiter ». Comme le prouve sa victoire mardi, les temps de passage sont en tout cas intéressants pour le coureur de la Groupama FDJ.

Articles liés