Quelques minutes après avoir remporté la troisième étape du Critérium du Dauphiné, David Gaudu ne cachait pas sa joie d’avoir soufflé la victoire sur la ligne à Wout Van Aert. Le coureur de la Groupama-FDJ en a également profité pour évoquer le prochain Tour de France dont il fait une priorité.
C’est une arrivée très particulière qui a eu lieu au sommet du Puy de Sancy, théâtre du final de la troisième étape du Critérium du Dauphiné. Alors que Wout Van Aert, persuadé de glaner le sprint, avait levé les bras quelques mètres avant de franchir la ligne d’arrivée, le coureur de la Jumbo-Visma s’est fait souffler la victoire d’un fil par David Gaudu, qui l’a finalement devancé d’une demi-roue. Une fin d’étape surprenante à laquelle ne s’attendait vraisemblablement pas le coureur de la formation Groupama-FDJ : « C'était un sprint assez bizarre et j'ai été le premier surpris en passant la ligne, a expliqué le français dans des propos rapportés par L’Equipe. J'étais un peu enfermé aux 500 mètres mais je ne me suis pas affolé. Dans le sprint, ça frottait un peu partout et, pour tout vous dire, je ne sais même pas par où je suis passé. Lorsque j'ai vu que je revenais sur Wout Van Aert, je me suis dit que c'était peut-être possible de jouer la gagne. J'ai vu qu'il commençait à se relever parce qu'il pensait avoir suffisamment d'avance. Je me suis dit « je vais le bouffer », et je l'ai bouffé. Lorsque j'ai vu que je venais de le devancer, ça a été une explosion de joie » a-t-il ajouté.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par @david_gaudu
Gaudu et le « gros objectif » du Tour
Cette victoire d’étape fait un bien fou au cycliste de 25 ans, qui a connu un début d’année contrarié par des blessures : « Il y a une partie de saison très difficile où j'ai cumulé pas mal de pépins. Cette victoire vient juste confirmer qu'il ne faut jamais rien lâcher. L'équipe a toujours cru en moi. Ça fait du bien et ça libère d'un poids énorme » a détaillé Gaudu, qui compte une bonne fois pour toute lancer son année, alors que le Tour de France, dont le coup d'envoi sera donné dans moins d’un mois, approche à grands pas. L’actuel deuxième au classement général du Dauphiné s’est d’ailleurs exprimé sur la suite du Critérium ainsi que sur la Grande Boucle : « Désormais, c'est une nouvelle partie de saison qui commence. Le Dauphiné n'est pas fini et il faut rester concentré. Il y a un long chrono qui se profile (mercredi). Je suis là pour jouer le classement général jusqu'au bout, sauf si j'explose sur une étape. On va être offensif jusqu'au bout et on va essayer de gagner une autre étape. Ensuite, il y aura le gros objectif de la saison qui est le Tour de France où on va essayer de faire au mieux ». Reste à savoir si David Gaudu réussira ou non à animer les après-midis du mois de juillet prochain, lui qui visera le maillot jaune.