Accès direct au contenu

  1. 20h45 Mercato - PSG : Mauro Icardi fait capoter son transfert
  2. 20h35 F1 : Le geste classe d’Hamilton envers Verstappen
  3. 20h30 Mercato - PSG : Vitinha dévoile les dessous de son transfert au PSG
  4. 20h15 Mercato - PSG : Après Galtier, la nouvelle recrue de Campos prend position pour Neymar
  5. 20h10 Mercato - OM : L'énorme coup de poker de Tudor avec Dybala
Cyclisme

Cyclisme : Grande nouvelle pour Alaphilippe au Tour de France ?

Grièvement blessé lors de la dernière édition de la course Bastogne-Liège, la participation d’Alaphilippe au Tour de France est compromise. En stage avec Quick Step-Alpha Vinyl, son entraîneur et cousin, Franck Alaphilippe a donné de ses nouvelles, évoquant surtout son état de santé et notamment sa potentielle participation au Tour de France…

Julian Alaphilippe sera-t-il présent sur la ligne de départ du Tour de France ? À l'heure actuelle, il est difficile de se prononcer. Victime d'une grave chute lors de la course Bastogne-Liège, le double champion du monde s’est retrouvé à l’hôpital. Résultat, de multiples fractures aux côtes et une à l’omoplate. Quelques semaines après être sorti de l'hôpital, le Français a retrouvé ses coéquipiers dans un stage se déroulant au Sierra Nevada. Un stage qui sera un peu plus long pour Alaphilippe, qui tentera de retrouver sa forme d’antan. Le coureur déclarait, il y a quelques semaines, au micro de France 2 : « Le Tour de France ? Je suis motivé, c'est dans un coin de ma tête. Il faut prendre son temps. Je ne serai peut-être pas à 100% au départ du Tour, avec la condition que j'aurais eu avec une préparation parfaite, mais ce sera déjà une grande chose d'y être. C'est toujours magique de participer au Tour avec le maillot de champion du monde. C'est ma motivation tous les jours à l'entraînement, même si je ne veux pas brûler les étapes.» Récemment, c'est son entraîneur, Franck Alaphilipe, qui est sorti du silence et a partagé ses observations concernant Julian. Il a notamment évoqué sa présence sur le Tour de France, dont le départ sera donné à Copenhague dès le début du mois de juillet. 

« On ne sait pas s'il pourra participer au Tour de France ». 

Resté une semaine supplémentaire avec Julian Alaphilippe, son entraîneur, Franck Alaphilippe, s'est confié sur l’état de santé du Français au micro de RMC Sport : « Julian va plutôt pas mal. Après, on est toujours dans une phase de pré-préparation. Il n'a pas l'entraînement qui aurait été le sien s'il n'avait pas chuté sur Liège-Bastogne-Liège. Ça n'est pas une préparation idéale à un mois du Tour de France, mais ça reste une préparation qui a le mérite d'exister. » Une préparation lui permettant de retrouver peu à peu les sensations de course, afin de ne pas trop brusquer son rétablissement. Franck s’est ensuite exprimé sur une potentielle participation au Tour de France : « On ne sait pas s'il pourra participer au Tour de France, on en rediscutera à la fin du stage. On reste très prudent, néanmoins, c'est encourageant, car il progresse de jour en jour ». Des signes encourageants, appuyés par une grande envie de participer au Tour : «  moralement, il va très bien, il est conscient qu'il y a un mois, il était sur un lit d'hôpital et en y repensant ça lui donne le moral. Il a très envie d'être sur le Tour, mais même s'il n'est pas aligné, il n'aura pas fait ça pour rien, ce sera bon pour la suite de la saison. » Franck Alaphilippe termine son interview annonçant que, pour le moment, les douleurs « reste supportable ». L'entraîneur devrait faire un bilan du stage dans le Sierra Nevada. En fonction des résultats et des sensations de Julian Alaphilippe, les dirigeants de l'équipe Quick Step-Alpha Vinyl décideront de la présence du Français sur les routes du Tour.

Articles liés