Encore épatant sur un exercice qui ne convient pourtant pas à ses qualités, à savoir le contre-la-montre, Lenny Martinez était bien placé pour remporter le Tour de Romandie. Distancé dans l'étape reine samedi, le Français a vu ses chances s'envoler. Ainsi, la malédiction continue pour le cyclisme français qui n'a plus remporté de course par étapes en World Tour depuis 2007.
Vendredi, Lenny Martinez avait fait mieux que limiter la casse sur le chrono du Tour de Romandie, conservant sa cinquième place au général. Le coureur de la Groupama-FDJ était donc dans de parfaites dispositions pour décrocher la victoire finale. Mais lors que la quatrième étape disputée samedi qui servait de juge de paix, Martinez n'a pas pu suivre le tempo et il a perdu du temps. Cela va donc lui couter la victoire finale puisqu'il ne devrait pas y avoir de chamboulement au général ce dimanche en raison du profil de cette dernière étape. Il ne vaincra pas la malédiction qui frappe le cyclisme tricolore depuis maintenant 17 ans.
Tour de France : Evenepoel donne le verdict ! https://t.co/HPYLdKf0p3 pic.twitter.com/jJl3hu3o3y
— le10sport (@le10sport) April 26, 2024
La déception de Lenny Martinez
« C’était une journée à l’usure. On a bien su gérer dans le dernier col. C’était une vraie étape de montagne. J’ai puisé dans mes ressources aujourd’hui, mais comme tout le monde je pense. C’était une journée pour hommes forts. Je voulais garder le top-5, peut-être même l’améliorer, mais je suis quand même satisfait de ne pas sortir du top-10. J’ai tout donné et je n’ai pas de regrets », a déclaré Lenny Martinez sur le site internet de son équipe, la Groupama-FDJ.
Pas de successeur pour Moreau
La victoire finale sur ce Tour de Romandie 2024 ne devrait donc pas revenir à un Français. Une habitude depuis 17 ans pour le vélo tricolore qui se cherche un vainqueur d'une course par étapes en World Tour depuis 2007 et le sacre de Christophe Moreau sur le Critérium du Dauphiné. Une éternité.