Christopher Froome est dans l'oeil de cyclone depuis plusieurs mois suite à un contrôle anti-dopage anormal. Des spéculations autour d’un possible dopage sur lequel il s’est exprimé.
Il y a quelques mois, Christopher Froome était contrôlé positif au Salbutamol, un produit pour les personnes asthmatiques. À quelques jours du début du Tour de France, Amaury Sport Organisation, propriétaire de la Grande Boucle, aurait pris la décision d’exclure Christopher Froome. En effet, même s’il a été contrôlé positif il y a plusieurs mois, l’UCI n’avait toujours pas pris de décision dans ce dossier. Lundi, l’UCI avait décidé de blanchir le coureur de la team Sky qui pourra donc s'aligner sur le Tour de France. Dans une interview accordée au Times, le coureur de 32 ans est revenu sur les 9 mois qu’il vient de vivre.
« Je n’ai rien fait de mal »
« C’était très frustrant de voir des choses fausses fuiter. On a dit que je cherchais à obtenir une négociation de peine, alors que ça n’a jamais été le cas. Je n’aurais jamais accepté autre chose qu’une disculpation complète. Sachant que je n’ai rien fait de mal, je me suis battu pour défendre mon nom. Je me suis repassé ce jour (le 7 septembre, jour de son analyse anormale sur la Vuelta) encore et encore, mais il n’y avait aucun moyen que j’aie fait quelque chose de mal. J’ai un régime alimentaire très strict. Faire attention aux détails est primordial. J’ai été asthmatique toute ma vie. Je connais les règles. Il n’y avait aucun moyen que je dépasse les limites », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’Équipe.