Alors qu’il apparaît aujourd’hui quasiment acté que Julian Alaphilippe repartira l’an prochain au sein de l’équipe Soudal-Quickstep, comme le veut sa dernière année de contrat, des choses pourraient cependant changer dans la saison du double champion du monde, dont les objectifs pourraient être différents. Analyse.
Comme le10sport.com l’a analysé précédemment, il apparaît désormais acté que Julian Alaphilippe ne quittera pas l’équipe Soudal-Quickstep au terme de la saison et qu’il honorera bien sa dernière année de contrat avec l’équipe belge, lui dont le bail prend fin au terme de l’année 2024. Patrick Lefévère, le boss de l’équipe Soudal-Quickstep, après avoir réfléchi à l’idée d’un départ de son Français pour libérer du budget pour l’an prochain, a changé d’optique devant la volonté du Français de rester, et a donc opté pour un recrutement moins dispendieux et uniquement axé autour de Remco Evenepoel.
Cyclisme - Vuelta : Pourquoi le futur Alaphilippe va surprendre ! https://t.co/th0cxR5Jas pic.twitter.com/ohp5sfY3xO
— le10sport (@le10sport) August 29, 2023
Une saison sans doute axée à 100% sur les classiques
En conséquence, l’équipe belge a visiblement décidé de miser de nouveau à 100% sur Julian Alaphilippe pour la campagne des classiques 2024, faute de budget pour recruter d’autres spécialistes. Pour le Français, il en ressort une conséquence claire pour la saison prochaine : ses objectifs tourneront en totalité sur les classiques. Le Tour de France ne fera probablement pas partie de ses enjeux personnels sachant que la Soudal-Quickstep sera totalement au service d’Evenepoel sur le Tour, ce qui ne laissera pas de place pour le champion français… qui n’aura donc aucune pression personnelle au départ du Tour si jamais il le dispute.
Quelle place sur le Tour ?
D’ailleurs, comme une confirmation, Remco Evenepoel n’a même pas cité son nom récemment en évoquant l’équipe dont il disposera pour la Grande Boucle l’an prochain, quelques heures après l’annonce de l’arrivée de Mikel Landa en 2024 : « Je suis heureux de la signature de Mikel et j’espère que d’autres grands noms suivront. J’ai été déçu de ne pas pouvoir signer Pavel Sivakov et Laurens De Plus. Je pense que si tu as ces deux coureurs avec toi, tu peux aller à la guerre, surtout en montagne. Mais Landa est aussi un grand nom. Un coureur qui sait comment rouler des grands tours et comment en gagner avec son équipe. C’est peut-être le meilleur transfert qu’a réalisé Patrick Lefevere cette année. J’espère qu’il y aura encore un autre gars, peut-être un niveau en dessous de Landa, qui va arriver. Pour le prochain Tour de France, on a des coureurs super forts pour rouler sur le plat avec Kasper Asgreen et Yves Lampaert. C’est du niveau de Luke Rowe (Ineos) et Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma). Mais il faut trouver la bonne balance entre les bons grimpeurs, les purs grimpeurs et les super domestiques. Avec Landa, j’espère qu’on a trouvé notre Sepp Kuss (Jumbo-Visma) ».