Pour préparer au mieux l’an prochain, en bénéficiant de tout le travail effectué cette année, Julian Alaphilippe doit assurément bien terminer la saison actuelle, pour pouvoir disposer d’une véritable continuité. Le Français aura donc de l’ambition dans les deux prochains mois. Son premier objectif pourrait d’ailleurs très vite se profiler…
Dans le courant du mois d’août, quelques jours après le championnat du monde, Davide Bramati, le directeur sportif de la Soudal-Quickstep, avait tenu des propos très optimistes sur l’avenir deJulian Alaphilippe, notamment concernant la saison prochaine, indiquant au passage qu’il était important que le coureur français finisse très bien la saison actuelle : « Après ce qu'il a vécu, je suis convaincu qu'Alaphilippe reviendra après cette saison. Il doit d'abord avoir une saison sans accrocs majeurs. Il lui faut encore l'hiver pour pouvoir travailler sur cette base et vous verrez l'année prochaine. Ce championnat du monde aurait pu être pour lui mais il est venu un peu épuisé. Les jours précédents, il n'était pas à 100% à cause d'un petit rhume. Mais maintenant, nous regardons vers l'avenir. Comme je l'ai déjà dit, il est important de boucler cette saison de manière cohérente ».
Cyclisme : Pourquoi Alaphilippe va faire une grande saison 2024 https://t.co/QDElJ5s4Kk pic.twitter.com/tPcYoeZwVd
— le10sport (@le10sport) August 24, 2023
Il a pu refaire du jus après les championnats du monde
Et une fin de saison réussie passe bien sûr par des résultats probants dans un contexte de haut niveau. A ce titre, sauf changement de dernière minute, le prochain grand rendez-vous du champion français de la Soudal-Quickstep devrait être la Bretagne-Classic à Plouay, la classique World Tour en Bretagne, qui se tiendra le 3 septembre prochain.
Alaphilippe peut créer la surprise à Plouay
Le parcours vallonné de l’épreuve pourrait tout à fait convenir au champion français, qui va lancer sa fin de saison à cette occasion. Il apparaît clair qu’Alaphilippe va s’aligner au départ avec une grosse envie de bien faire. Et après la période de repos dont il a pu bénéficier après le championnat du monde, le Français reviendra avec du jus, tout en ayant gardé le bénéfice de tous ses efforts réalisés au Tour de France. Dans ces conditions, il pourrait bien réserver une excellente surprise… Réponse dans quelques jours.