Cyclisme : Seixas-Tour de France, c'est comme si c'était fait !
Alexandre Higounet

Depuis plusieurs semaines, l'équipe Décathlon-CGA CGM entretient le doute autour de la participation de Paul Seixas au prochain Tour de France, doute encore monté d'un cran après la victoire XXL remportée par le super crack français à l'occasion de la Fau Ardèche Classic, une semi-classique de moyenne montagne au niveau très relevé. Pourtant, tout porte à croire que la question est plus ou moins tranchée.

Depuis le début de saison, l'équipe Décathlon-CGA CGM répète inlassablement le même mantra au sujet de la participation de Paul Seixas au Tour de France : rien n'est tranché, on fera le point après les Ardennaises. Encore ces dernières heures, alors que la pression est montée d'un cran sur le sujet après les premières courses incroyables du jeune leader tricolore, qui a par exemple écrasé la Faun Ardèche Classic samedi dernier, une course difficile pourtant très relevée avec des coureurs de le trempe de Matteo Jorgenson, lieutenant numéro un de Vingegaard, et Egan Bernal au départ, pour ne citer qu'eux, Sébastien Joly, le directeur de la compétition, a répété la bonne parole dans les colonnes du quotidien L'Equipe.

Rien n'a probablement été clairement verbalisé avec le coureur, mais...

Joly a ainsi lancé : « Le plan n'a pas changé. On ne fait pas de langue de bois. On fera le point après la Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège, les choses sont très claires, et je pense que pouvoir se concentrer complètement sur ces objectifs-là lui permet d'être libéré. C'est parce qu'on fonctionne bien comme ça qu'on ne change pas les plans ».

Des signaux annoncent clairement la participation de Seixas au Tour de France...

Officiellement, la décision n'est donc pas prise et on veut bien croire qu'elle ne l'est pas, que rien n'a été verbalisé avec le coureur. Pour autant, l'équipe Décathlon CGA-CGM agit comme si elle avait déjà anticipée la participation de Seixas au Tour de France. Plusieurs signaux apparaissent très clairs sur le sujet : d'une part, la formation française a installé Felix Gall, son autre grand leader de courses par étapes, sur le Giro et la Vuelta. Une manière laisser la place à Seixas sur le Tour, d'autant qu'on ne voit pas une grande équipe comme Décathlon CGA-CGM partir pour le Tour de France sans un vrai leader de classement général. D'autre part, il est également acté qu'outre le Giro, Seixas ne ferait pas non plus la Vuelta car le coureur tricolore a ciblé les championnats du monde comme son grand objectif de la fin de saison, ce qui rend impossible sa participation au Tour d'Espagne. Or Seixas, compte tenu du niveau XXL qu'il affiche, pourrait-il faire une saison sans un Grand Tour ? Cela freinerait assurément sa progression et apparaîtrait contre-productif. Autant d'éléments qui amènent à penser que sauf cataclysme, Seixas sera au départ du Tour de France en juillet prochain.

Articles liés