Julian Alaphilippe vient de boucler sa première semaine de compétition sous ses nouvelles couleurs de Tudor Cycling. Si son bilan est plutôt satisfaisant, le double champion du monde a déjà l’esprit tourné vers Paris-Nice, son premier grand rendez-vous de la saison.
Julian Alaphilippe a disputé la semaine dernière ses premiers jours de course en compétition sous ses nouvelles couleurs de Tudor Cycling, d’abord lors de la Figueira Classic puis sur le Tour d’Algarve, qu’il a achevé à la 20ème place au classement général, montrant un niveau de forme satisfaisant sans qu’il soit exceptionnel. A l’occasion de la deuxième étape, avec une arrivée au sommet de l’Alto da Foia, le Français a prouvé qu’il était plutôt en bonne condition, terminant 21ème de l’étape à 1 minute du vainqueur et 50 secondes de Jonas Vingegaard. Une performance plutôt encourageante donc.
« Je suis vraiment content de ma semaine »
Interrogé après l’arrivée de la dernière étape contre-la-montre, le double champion du monde affichait sa satisfaction, dans des propos relayés par cyclismactu.net : « Je me suis donné à fond ! C'était la dernière étape, je n’avais pas grand-chose à gagner, donc je voulais juste me faire plaisir et vraiment tout donner. C'était aussi la première fois que je roulais sur mon nouveau vélo de contre-la-montre, donc je pense qu'il y a encore pas mal de travail à faire, mais globalement, je suis vraiment content de ma semaine. C'était important de faire des efforts, de retrouver du rythme après deux semaines de stage ».
Déjà focalisé sur Paris-Nice
Mais très rapidement, Julian Alaphilippe s’est projeté sur la suite de sa saison, et notamment sur son premier grand rendez-vous, sur Paris-Nice, où il espère briller et pourquoi pas décrocher une belle victoire d’étape et pourquoi pas une place intéressante au général final : « Je pense que maintenant, l’objectif principal est de bien récupérer avant Paris-Nice. Mais oui, je suis vraiment satisfait. On a pris des automatismes avec l’équipe, et même si Alberto a malheureusement été déclassé du sprint, on n’était pas loin de remporter une étape. Donc, franchement, on peut être contents de notre semaine ».