S’il a pris la décision depuis le début de saison de ne pas faire le Tour de France afin de maximiser ses chances de briller sur l’épreuve sur route des JO, l’un de ses grands objectifs de la saison, Julian Alaphilippe se serait cependant fixé un second objectif en attendant les Jeux Olympiques de Paris. Explication.
Depuis l’hiver, au cours duquel il a réfléchi à son calendrier pour la saison, Julian Alaphilippe a arrêté la décision de ne pas participer au Tour de France, où une équipe totalement dévouée à l’ambition d’Evenepoel est programmée, afin de se laisser un maximum de chances de jouer une médaille olympique lors de l’épreuve sur route, qu’il a cochée comme l’un de ses objectifs majeurs de la saison.
Cyclisme - Mercato : Les dernières tendances pour Alaphilippe https://t.co/EtLBCeOWme pic.twitter.com/EZjam1Ec7C
— le10sport (@le10sport) June 3, 2024
Il a une idée en tête avant les Jeux Olympiques
Malgré les appels du pied d’Evenepoel pour le Tour, le Français est resté sur son idée première, comme l’a confirmé récemment Patrick Lefévère, le boss de la Soudal-Quickstep : « J’avais appelé Julian au soir de sa victoire d’étape sur le Giro pour le féliciter. Il m’avait dit qu’il imaginait bien qu’on penserait à lui pour le Tour mais qu’il n’avait pas envie de le faire car il avait d’autres objectifs en tête. Il m’a assuré qu’il se plierait à notre décision car on est son employeur mais je n’imagine pas un instant l’obliger à être au départ. On ne l’a jamais fait pour personne. Je comprends surtout que Julian a déjà Paris en tête, ce sera peut-être sa dernière chance de vivre les Jeux olympiques, surtout à la maison. Pourquoi le priver de ça ? »
« Je suis prêt à soutenir Julian »
S’il a donc aujourd’hui clairement l’objectif olympique en tête, quand bien même il reste conditionné par le fait d’être sélectionné dans l’équipe par Thomas Voeckler,Julian Alaphilippe aurait au préalable une autre ambition en tête, celle de devenir champion de France sur route. Son jeune coéquipier chez Soudal-Quickstep, le grand espoir Paul Magnier, qui sort du Giro Next Gen au cours duquel il a brillé, a ainsi déclaré à propos des championnats de France de dimanche prochain, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je suis prêt à soutenir Julian (Alaphilippe) et à faire de mon mieux sur ce qui sera un parcours très exigeant ». Le double champion du monde semble donc bien avoir une idée en tête pour dimanche...