Pour la première fois depuis deux ans, Julian Alaphilippe disputait une course sans être vêtu du maillot arc-en-ciel de champion du monde. Ce retour à la vie normale a très mal démarré pour le Français qui a connu une nouvelle mésaventure lors du Tour d'Emilie-Romagne. Il en a dévoilé les raisons.
Dans une saison où la malchance s'abat sur lui, Julian Alaphilippe n'est pas au bout de ses surprises. Il participait pour la première fois au Tour d'Emilie-Romagne ce samedi, une semaine après avoir perdu son maillot de champion du monde au profit de Remco Evenepoel. Mais le puncheur français a terminé très loin du vainqueur Enric Mas et de son dauphin Tadej Pogacar lors de la classique italienne. Cette fois-ci, pas de chute mais un nouvel incident mécanique.
Découverte du @gsemilia et dufameux mur de San Luca. Une super course.Malheureusement j'ai cassé uneroue sur le circuit final, merci à @3sdevenyns qui m'as donné son vélo pendant 2 tours mais passuffisant pour revoir la tête du groupeMerci à tous pour les encouragements ? pic.twitter.com/1MC09yOwws
— Julian Alaphilippe Officiel (@alafpolak1) October 2, 2022
« J'ai cassé une roue sur le circuit final »
Le sort s'acharne sur Julian Alaphilippe. Après les chutes à répétition, c'est au tour des incidents mécaniques de porter préjudice au tricolore. « Découverte du Tour d'Emilie-Romagne pour la première fois et du fameux mur de San Luca. Une super course. Malheureusement j'ai cassé une roue sur le circuit final, merci à Dries Devenyns qui m'a donné son vélo pendant 2 tours mais pas suffisant pour revoir la tête du groupe. Merci à tous pour les encouragements » a-t-il publié sur son compte Twitter.
Une année 2023 meilleure ?
Après la perte de son maillot arc-en-ciel, Julian Alaphilippe était lucide : « Je suis satisfait avec les sensations que j’ai eues, avec les efforts que j’ai pu faire, le coup de main que j’ai pu donner aux mecs. Je savais que je n’étais pas à 100% mais je m’en sors quand même bien. J’ai pu aider les copains. On a beaucoup misé sur Benoît, Christophe. Médaille d’argent, je pense qu’on ne pouvait pas faire beaucoup mieux. Il faut s’en satisfaire, on a fait un beau championnat, une belle course d’équipe. C’est un beau vainqueur et un beau deuxième. » Son sélectionneur Thomas Voeckler, sait qu'il a traversé une année compliquée mais il ne se fait pas de soucis pour la saison 2023. « Julian Alaphilippe va revenir à son meilleur niveau. S’il y a bien un garçon qui ne baisse pas les bras, c’est lui ! Il finit l’année sur une bonne note avec cette médaille d’argent et on va retrouver du grand Alaphilippe en 2023 ! » avait-il confié pour RMC.