Alors que la quatrième édition du Tour de France Femmes se déroulera cet été, en 2026 cela s'annonce encore plus grandiose. Marion Rousse se confie sur la croissance de la Grande Boucle féminine qui peut désormais exister en se dissociant totalement de l'édition masculine.
Cet été, Marion Rousse sera à la tête du Tour de France Femmes pour le quatrième fois de suite. Une compétition qui ne cesse d'évoluer à tel point que l'année prochaine, la Grande Boucle féminine s'élancera de Suisse le 1er août 2026. Une date loin d'être anodine puisque ce sera la première fois que le Tour Femmes ne suite pas directement son homologue masculin, preuve que l'édition féminine peut désormais exister sans les hommes, ce qui représente une grande évolution comme le souligne Marion Rousse.
Marion Rousse annonce du lourd pour 2026
« Elle grandit vite, presque trop vite (sourire). Je me revois à la première édition avec toutes mes questions et mes doutes. On se demandait si ça allait fonctionner et susciter l’intérêt. Aujourd’hui, on n’a plus de doutes. Les gens nous ont adoptées. On est dans le paysage du sport. Les nouvelles dates, désormais décalées des hommes, le prouvent. On a plus besoin des hommes pour exister sur le Tour. Les Jeux l’ont montré l’an dernier. Il n’y a plus besoin de la bande-annonce des hommes pour nous lancer. Maintenant, les gens nous attendent. Et il y a une autre raison pour s’éloigner du Tour hommes », confie-t-elle dans les colonnes du Parisien, avant d'en dire plus.
«Notre événement est trop gros désormais pour être géré en même temps que le Tour hommes»
« Notre événement est trop gros désormais pour être géré en même temps que le Tour hommes. Il faut trop de personnes sur les deux Tours. C’est normal après tout. Avec cette belle croissance, il fallait changer de modèle et prendre notre propre envol », ajoute Marion Rousse, qui n'en oublie toutefois pas la prochaine édition qui s'élancera de Vannes le 26 juillet :« Je compte les jours. Il y aura un parcours atypique et ce qui s’est passé en début de saison avec des courses incroyables et notamment le retour de Pauline Ferrand-Prévot, il y a un attrait supplémentaire. Tout va bien vraiment ».