Alaphilippe : Les adieux sont faits !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Après une saison galère, marquée par une relation quelque peu conflictuelle avec Patrick Lefevere, Julian Alaphilippe a pris la décision de quitter son équipe de toujours, la Soudal-Quick Step. Le coureur français s'est engagé avec l'équipe Tudor. Mais avant de rejoindre ses nouveaux coéquipiers, l'ancien champion du monde a reçu un beau message de son ancienne structure.

Une saison à oublier pour Julian Alaphilippe. Le coureur a débuté sa saison par des chutes, au Circuit Het Nieuwsblad et à la Strade Bianche. Par la suite, il a progressivement retrouvé son niveau, se mettant notamment en valeur lors du dernier Giro. Lauréat du prix de la combativité, l’ancien champion du monde avait à cœur de bien terminer son parcours à la Soudal Quick-Step. Car Alaphilippe savait que cette année sera sa dernière sous le maillot de la formation de Patrick Lefevere. En août dernier, le Français avait officialisé son départ pour Tudor Pro Cycling, équipe de deuxième division où il partagera l’affiche avec Marc Hirschi.

Un départ salvateur ?

Alaphilippe n’a pas dévoilé les raisons de ce départ, mais Sylvain Chavanel évoque un besoin de sortir de sa routine. « Quick-Step est mon équipe de cœur donc j’aurais vraiment souhaité qu’il y reste. Mais pour durer et se donner les moyens d’être toujours ambitieux, une carrière a parfois besoin d’être pimentée. Il faut croire que Julian avait besoin de ça pour vivre autre chose. Au-delà des enjeux financiers, je pense que c’est juste ça… une raison sportive, un choix humain pour découvrir un nouvel environnement » a-t-il confié.

Quick-Step salue « l’un des derniers coureurs romantiques »

Ce mercredi, la Soudal Quick-Step s’est fendue d’un message sur les réseaux sociaux. « Il est l’un des derniers coureurs romantiques. C’est un champion, une légende de Soudal Quick-Step, un coéquipier extraordinaire, un vainqueur. Merci de nous avoir fait rêver et d'avoir transformé nos rêves en réalité, Julian. De la part du Wolfpack » peut-on lire sur le compte X de la structure belge.

Articles liés