WWE - WrestleMania : Douche froide, The Rock sur le point de faire un énorme flop
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Devenu star à Hollywood après avoir fait les beaux jours de la WWE, The Rock a pris l’habitude de marquer les esprits au cours de ses rares apparitions dans le divertissement sportif. Mais alors qu’un énorme combat l’impliquant avec Roman Reigns semble prendre forme en vue de WrestleMania 40, la décision ne passe pas auprès d’une grande partie des fans. Mouvement de contestation et sifflets, la première compagnie de catch au monde prend un gros risque.

Habitué à faire réagir les foules, The Rock ne s’attendait sûrement pas à une telle réaction à l’occasion de son apparition inattendue lors de Smackdown le 2 février dernier. Et pour cause, alors que la victoire de Cody Rhodes au Royal Rumble semblait poser les bases d’une revanche contre Roman Reigns lors de WrestleMania 40, la WWE a visiblement bouleversé ses plans. « Je veux ce titre, et je veux tout de toi. J’arrive pour toi Roman Reigns, mais pas à WrestleMania », a lâché Cody Rhodes à la surprise des spectateurs, s’effaçant pour laisser place à The Rock. Alors que la tendance est désormais à un combat entre la star d’Hollywood et le champion incontesté de la WWE, la pilule a du mal à passer auprès de nombreux fans.

Le retour de The Rock fait pschitt

Si la foule présente à la Legacy Arena de Birmingham a été happée par l’apparition de Dwayne Johnson, le soufflet est depuis retombé et la WWE fait face à une fronde massive de son public comme elle en a rarement connu. La vidéo publiée par l’organisation reine du catch sur YouTube totalise plus de 4 millions de vues à ce jour pour plus de 500,000 dislikes (avis défavorables), ce qui en fait la plus détestée de la chaine de la WWE. Sur X (ex-Twitter) aussi, la contestation fait rage avec le #WeWantCody affiché en tendances aux Etats-Unis, qui a donné lieu dans la foulée au #WeWantRocky, lancé par les soutiens du catcheur reconverti acteur. Le mouvement dépasse la frontière des réseaux sociaux puisque des sifflets se sont depuis fait entendre lors des deux derniers shows organisés par la WWE, lorsqu’une vidéo de The Rock était diffusée à l’écran.

Pourquoi une telle colère de l’univers de la WWE ?

Mais d’où vient réellement ce mouvement de contestation, alors que l’affiche entre Roman Reigns et The Rock fait l’objet des fantasmes depuis plusieurs années ? Le timing interroge alors que TKO, la société mère et propriétaire de la WWE et de l’UFC, annonçait quelques jours avant Smackdown la nomination de Dwayne Johnson au conseil d’administration. Des sources ont expliqué au site Fightful que celui-ci avait ainsi fait pression pour obtenir son match contre Roman Reigns à l’occasion des 40 ans de WrestleMania, mais également pour l’emporter selon certaines personnes au sein de la compagnie.

La mise en retrait de Cody Rhodes ne passe pas

Le fait que Cody Rhodes apparaisse comme le grand perdant de l’histoire explique également en grande partie la position des fans contestataires, le vainqueur du Royal Rumble 2024 qui devrait se rabattre sur la ceinture de Seth Rollins si les plans de la WWE n’évoluent pas à nouveau. En interne aussi, cette décision interpelle et suscite des réactions négatives. « Il y a eu de nombreuses réunions, des pitchs, des tentatives pour faire participer le Rock à ce match, ou à n'importe quel autre match, pendant des années, et cela ne s'est jamais produit, a confié un membre de l’équipe créative de la WWE à Fightful. Une année, l'excuse était que l'histoire n'avait pas de sens. Non seulement cela n'a jamais eu autant de sens (qu'aujourd'hui), mais cela nuit à l'une des plus grandes histoires que nous ayons jamais racontées et décourage beaucoup de nos fans. » La WWE fera-t-elle marche arrière comme elle a su le faire par le passé, notamment à l’occasion de WrestleMania 30 avec Daniel Bryan ? L’hypothèse n’est pas à écarter alors que les dirigeants suivraient attentivement les réactions. Les principaux concernés aussi, pourraient avoir leur mot à dire, à commencer par The Rock. « Je connais Dwayne depuis longtemps. Non seulement le regard de Cody a raconté une histoire, mais le regard de Dwayne a aussi raconté une histoire, confiait un catcheur à Fightful. Je pense qu'à ce moment-là, il savait que cette décision n'allait pas fonctionner comme il l'avait imaginé ». Une autre personne l’ayant côtoyée prend sa défense : « Ce n'est pas un mauvais garçon, ne vous méprenez pas, c'est un homme formidable. Cependant, le mauvais timing, la surexposition et la fatigue font de nous tous des imbéciles. Il faut savoir s'effacer. »

Articles liés