John Cena, figure emblématique de la WWE, a récemment fait polémique après ses propos à l’égard de Vince McMahon, l’ancien boss de la compagnie de catch aujourd’hui accusé d'agressions sexuelles. Malgré les critiques, l’actuel champion du monde assume son attachement pour l’homme d’affaires américain, une relation qui a commencé au début des années 2000.

Figure emblématique de la WWE, dont il fut le grand patron durant quatre décennies, Vince McMahon s’est retiré de ses fonctions en janvier 2024 à la suite de la plainte d’une ancienne employée pour « agression sexuelle », « exploitation » et « violences psychologiques », des accusations réfutées par l’ancien boss de la compagnie de catch. Si l'affaire Janel Grant, du nom de la victime présumée, a obligé Vince McMahon à se mettre à l’écart, elle n’a pas empêché en revanche certains gros noms de la WWE de tenir des propos élogieux à l’égard de l’homme d’affaires de 79 ans.
Les propos de John Cena pour Vince McMahon qui ont du mal à passer
Intronisé au Hall of Fame de la WWE pour l'ensemble de sa carrière le mois dernier, en marge de la 41e édition de WrestleMania, Triple H avait rendu hommage à son ancien patron, qui est également le père de son épouse. « Je ne serais pas là sans lui », confiait celui qui est aujourd’hui à la tête du secteur créatif de la WWE. Une reconnaissance qu’assume également John Cena « Je me fiche de qui l’entend : j’aime Vince, expliquait-il en avril dernier dans le New York Times. Je ne minimise rien qui de ce qui doit être décidé ou les allégations de quelque nature que ce soit, mais quand j’aime quelqu’un, je l’aime de tout cœur. Je sais que ça va mettre les gens en colère, mais ils ne peuvent pas imposer leur opinion sur ma relation avec quelqu’un que j’aime. »
Dès 2022, après l’ouverture d’une autre enquête sur des allégations d'inconduite sexuelle de McMahon au sein de la WWE, John Cena avait affirmé auprès de The Associated Press que « lorsque vous aimez quelqu'un, vous le prenez tel qu'il est, avec ses imperfections », ajoutant que « nous faisons tous des erreurs, nous prenons tous de mauvaises décisions ».
« Je ne suis pas surpris »
Le champion de la WWE, sacré pour la 17e fois à WrestleMania 41, avait vu juste concernant ses propos et n'a pas échappé aux critiques pour son soutien. Relancé sur la question par US Weekly, John Cena maintient : « Tout le monde a droit à son opinion. Tout comme j'ai le droit d'avoir une connexion émotionnelle avec quelqu'un. Je ne juge pas les gens sur ce qu'ils ressentent ou sur ce qu'ils considèrent comme acceptable ou sur ce qui les rendra en colère, heureux, excités, tristes. C'est leur droit en tant qu'êtres humains. » Et concernant les réactions suscitées par ses précédentes déclarations, John Cena affirme qu’il n’est « pas surpris ».