Ancien champion par intérim chez les lightweights, Dustin Poirier n’a jamais réussi à décrocher la ceinture incontestée. Le Louisianais a échoué à deux reprises au cours de sa carrière et aura ce qui semble être une ultime chance le week-end prochain, face à Islam Makhachev. Une fois le combat contre le Daghestanais passé, « The Diamond » se voit bien prend sa retraite, après 14 années passées à l’UFC.
C’est la grosse annonce de cette fin de semaine. Dustin Poirier a prévenu ses fans. Ils assisteront peut-être à sa toute dernière oeuvre dans la cage, lors de l’UFC 302. À 35 ans, l’Américain va certainement puiser dans les dernières ressources qu’il a durant son combat contre Islam Makhachev. Un choc pour la ceinture incontestée des poids légers qui lui échappe depuis près de cinq ans. Après des tentatives manquées face à Khabib Nurmagomedov et Charles Oliveira, Poirier espère bien finir sa carrière en apothéose, avant de pleinement se consacrer à sa vie de famille.
Boxe : Ryan Garcia testé de nouveau positif, son clan réagit ! https://t.co/LtAgUDGVah pic.twitter.com/lAIB3ubI6H
— le10sport (@le10sport) May 24, 2024
« C’est assez pour moi »
« Je suis capable de tout. Je peux remonter à cette place et me battre à nouveau pour le titre mondial. Je peux tout faire. Je peux y revenir. Je sais que je peux. C'est juste que je ne l'ai pas en moi, et je ne vais pas recommencer. Je ne vais pas recommencer à gravir les échelons. Je fais cela depuis longtemps. C’est un sport très égoïste. Je suis prêt à être un père et un mari, à rentrer à la maison et à m’installer dans une routine. Je peux recommencer mais c’est assez pour moi… C’est peut-être le dernier (combat). » a déclaré Poirier à CBS Sports.
Battre Makhachev, une fin rêvée ?
Par ailleurs, The Diamond a précisé que le résultat du combat pourrait n'avoir aucun impact sur sa décision : « Je suis toujours incertain, gagner ou perdre. Je veux juste être satisfait de ma carrière. C'est une chose que je dois digérer et accepter parce que c'est ainsi que se déroule la vie. Bien sûr, je regarde le bon côté des choses et j'essaie d'être sûr que je vais terminer l'histoire, sceller l'accord et devenir champion incontesté des poids légers après mon 31e combat à l'UFC. Quelle histoire cela serait ».