Catch : The Rock de retour à la WWE, les démarches sont lancées !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Considéré comme l’un des plus grands noms du monde du catch, The Rock a quitté le ring il y a près de vingt ans pour les plateaux de cinéma, se contentant désormais de rares apparitions à la WWE. Les fans rêvent désormais d’une dernière pige avant une retraite définitive, et celle-ci pourrait débuter dès le début de l’année 2024.

L’année 2024 s’annonce encore chargée pour la WWE, avec notamment un passage historique en France. Le 4 mai 2024, Lyon accueillera au sein de sa LDLC Arena flambant neuve le premier pay-per-view de l’histoire de la compagnie dans l’Hexagone avec "BacklashFrance", sans oublier la veille la tenue de l’émission hebdomadaire "Smackdown" dans la même enceinte. Un déplacement qui s’inscrit dans la volonté de la WWE de s’internationaliser davantage avec l’organisation d’événements importants aux quatre coins du monde. L’Allemagne aura également son pay-per-view (ou Premium Live Event comme l’appelle la WWE) avec "BashinBerlin" en août, tandis que l’Australie recevra quant à elle "EliminationChamber" en février, avec des ambitions XXL.

L’Australie veut faire appel à The Rock

C’est en effet ce qu’a révélé le week-end dernier le quotidien régional The West, dévoilant l’existence d’échanges entre les responsables du tourisme de l’État d’Australie-Occidentale (Tourism WA) et la WWE concernant la présence de The Rock à l’évènement australien le 24 février prochain. Dans des courriels obtenus par le journal, les responsables du tourisme ont posé une série de questions à la WWE concernant leur accord et notamment sur la possibilité d'attirer de grands noms à "Elimination Chamber". « Quelle est la capacité de l'hôte à dicter aux talents clés de participer à un PLE ? Par exemple, pourrions-nous tenter d'attirer des anciens de la WWE tels que Dwayne Johnson ? », a-t-il été demandé à l’organisation reine du catch. La réponse de la WWE a été effacée.

« Ce serait énorme d'avoir quelqu'un comme The Rock »

Ce n’est pas la première fois que le nom de DwayneJohnson est évoqué pour le show de février 2024, alors que The West Australian dévoilait en septembre dernier que TheRock avait « une chance » de venir jusqu’à Perth malgré un calendrier surchargé à Hollywood. L'idée paraît possible sur le papier alors que la 40e édition de "WrestleMania" aura lieu en avril. Il y a donc fort à parier que la WWE veuille frapper fort à l'occasion de son plus gros show de l'année et la présence de DwayneJohnson à "EliminationChamber" servirait alors de rampe de lancement pour l'organisation d'un match important à Philadelphie, mais son planning et ses obligations d'acteur (comprenant notamment l'assurance) corsent sérieusement les projets. L’Australie ne cache pas en tout cas sa volonté de convaincre la star de Fast and Furious et Jumanji de faire le déplacement. « Ce serait énorme d'avoir quelqu'un comme The Rock ici en Australie-Occidentale. J'ai vu qu'il avait fait une apparition surprise récemment à Smackdown, alors bien sûr, nous aimerions le voir sur le ring dans le cadre de cet événement exclusif », a déclaré RitaSaffioti, ministre du Tourisme. La dernière apparition du Rock dans une émission de la WWE remonte effectivement au 15 novembre dernier, tandis qu’il n’a plus catché depuis 2016, et une exhibition de quelques secondes à "WrestleMania32". Cela fait en revanche dix ans qu’il n’a pas disputé de vrai match à la WWE

La WWE voulait un stade en Australie

On apprend par ailleurs parmi les emails récoltés par The West que les organisateurs avaient dans l’idée de proposer un show sur deux soirs du côté du RAC Arena, pouvant accueillir environ 16.000 spectateurs. « Nous aimerions également étudier la possibilité de créer notre propre PLE et de l'organiser sur deux nuits au RAC Arena, un lieu très bien adapté à des événements de cette nature », ont indiqué les responsables du tourisme de l’État d’Australie-Occidentale à la WWE, qui a rejeté la suggestion. « Nous devrions organiser un événement dans un stade et non dans une arène sur deux soirs pour que les chiffres tiennent la route », a répondu la compagnie de catch. C’est donc à l’Optus Stadium, d’une capacité de plus 60.000 spectateurs qu’aura lieu "EliminationChamber2024". Avec ou sans The Rock ? Telle est la question, tandis que l’Australienne RheaRipley est quant à elle annoncée, tout comme CodyRhodes, SethRollins, LAKnight et BiancaBelair. D’après les informations révoltées par le 10 Sport en novembre, "EliminationChamber" avait pendant un temps été pensé à la Paris La Défense Arena, avant que Lyon ne soit finalement choisi pour "Backlash".

Articles liés