AmineMaTue : De la Kings World Cup à la WWE, un passage dans le catch pour le sélectionneur de Foot2Rue ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Présent au Mexique pour la Kings World Cup, AmineMaTue, streameur aux 2,6 millions d’abonnés sur Twitch, dirige une équipe de France spéciale qui a pris part à la compétition de foot à sept lancée par Gerard Piqué. Le streamer ne manque pas de projets et pourrait à l’avenir prendre part à une aventure dans le catch, un autre divertissement sportif qui lui tient à cœur. 

Il est l’un des streamers les plus en vogue du moment en France. A bientôt 30 ans, celui qui se fait appeler « AmineMaTue » sur les réseaux est à la tête de l’équipe tricolore baptisée Foot2Rue dans la Kings World Cup (26 mai au 8 juin), la compétition de foot à 7 aux règles fantasques lancée par Gerard Piqué qui a déjà trouvé son public. Amine multiplie les grands projets après avoir organisé le Eleven All Stars Game, un match de football opposant des streamers français et espagnols au stade Jean-Bouin, ou bien le Five Club, autre compétition de foot regroupant des créateurs de contenu. S’il apprécie le ballon rond, le vidéaste nourrit également une passion pour le catch qui se fait de moins en moins discrète. 

Le catch, l’autre passion d’AmineMaTue

Ce n’est pas un secret pour ses suiveurs assidus, AmineMaTue apprécie le catch et l’assume au cours de ses lives. En décembre dernier, c’est en reprenant le gimmick de l’Undertaker qu’il apparaît à l’écran, avant de faire une annonce qui a suscité la curiosité des plus assidus : « Je sais qu'il y a des frérots qui me parlent de catch. On fera un truc je pense peut-être dessus. Faut que je trouve un truc cool, mais je sais qu'il y a un frérot avec qui je ferai un bail, je pense. Vous verrez plus tard, je n'en dis pas plus ». Quelques mois après, AmineMaTue va plus loin en affichant sa volonté de monter sur un ring, et pas n’importe lequel : « Moi, j’ai deux rêves. Avoir un club de foot, ce serait une folie. (…) Le deuxième, mais ça, ça relève de l’imaginaire, mais on ne sait jamais, vous allez me prendre pour un fou, je veux faire un combat de catch à la WWE. Je vous jure c’est mon rêve ! »

Déjà une apparition remarquée à la WWE

Alors que la WWE, la première compagnie de catch au monde, était en France au début du mois de mai pour le premier Premium Live Event (autre nom pour désigner ses pay-per-view) de son histoire, Backlash du côté de la LDLC Arena, il n’était donc pas surprenant d’y voir Amine au premier rang, célébrant notamment avec Cody Rhodes sa victoire pour conserver le titre incontesté de la compagnie. La présence du streamer a d’ailleurs été mise en avant par la WWE, publiant sur sa chaîne YouTube une vidéo récapitulative de ses réactions durant le show. Une expérience qui a renforcé son idée d’aller plus loin. « Merci c'était une magnifique soirée, a-t-il écrit sur X. Revenez en France et peut-être que la prochaine fois, j'aurai un autre rôle ». Un rêve pas si illusoire quand on sait que l’influenceur américain Logan Paul, découvert sur YouTube, s’est engagé à la WWE et ne cesse de surprendre pour ses qualités sur le ring.

Articles liés