Accès direct au contenu

  1. 9h45 Mercato : Un incroyable retour en Ligue 1 ? Cavani a tranché
  2. 9h35 Tour de France : Les fois où le Tour s’est joué la première semaine
  3. 9h30 Mercato - OM : Tudor, De Zerbi, Stéphan… Longoria a choisi le successeur de Sampaoli
  4. 9h15 Mercato - OM : Avant de partir, Jorge Sampaoli a réclamé une piste XXL du PSG
  5. 9h10 Transferts - PSG : Pour Lewandowski, le Barça prépare une opération à 200M€
Basket

Saint-Quentin Basket : «Avec Bpifrance, nous pouvons franchir le cap que nous souhaitons atteindre»

Président du Saint-Quentin Basket, Laurent Prache est l’un des grands acteurs du renouveau miraculeux du pensionnaire de ProB. Un club accompagné par Bpifrance pour relever l’ensemble des défis de demain. Et d’aujourd’hui !

« J’ai récupéré le club au bord du précipice, il y a trois ans. Un club qui revient de nulle part, dont la Fédération a demandé le dépôt de bilan ». Quand Laurent Prache raconte sa jeune histoire de président du Saint-Quentin Basket, difficile de ne pas être admiratif de son énergie. Et de ses résultats. Un profil et un projet qui ont tapé dans l’œil de Bpifrance, qui vient de renouveler son partenariat avec le club des Hauts de France. « Laurent Prache est un entrepreneur passionné, accessible, avec une vraie ferveur et une grande humanité, décrit Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication et de Bpifrance Excellence. Il manie le club d’une main de maître, avec peu de moyens. Seulement deux salariés dans son club, il faut le rappeler. C’est un meneur, un vrai leader, qui met son club au cœur de l’innovation, qui en fait un pilier économique, social et sociétale sur son territoire. C’est une certitude, Laurent Prache va amener le club là où il n’a jamais été… »

En route vers la Betclic Elite ?

Là où il n’a jamais été, c’est en Betclic Elite. Le chemin est encore long. Mais chaque match est une preuve de plus de l’envie, du savoir-faire et du potentiel du Saint-Quentin Basket. L’une des meilleures ambiances de ProB, un triplé historique la saison dernière (meilleur coach, meilleur jeune, meilleur joueur MVP, du jamais dans l’histoire de la ProB) et des projets pour faire grandir le SQB à vitesse grand V. Laurent Prache explique comment et compte fortement sur l’appui de Bpifrance pour y parvenir : « Trois premières saisons pour restructurer financièrement le club et le renflouer. De retour en ProB, le club va mieux et peut à présent reprendre son développement. Notre priorité, c’est de développer nos capacités d’accueil, notamment pour les VIP. Nous aimerions passer de 300 à 600 places. Il y a de la demande mais je dois refuser car je n’ai pas assez de places ! D’ici quelques mois, je l’espère, notre centre de formation sera agréé. Cela nous permettra de valider une possible montée en ProA. Beaucoup de choses à faire et nous sommes ravis de pouvoir compter sur Bpifrance pour nous accompagner. Les rencontres avec les entrepreneurs, les échanges avec les autres présidents, de tous sports. J’ai notamment pu assister au dernier rassemblement à l’Accor Hôtel Arena, fabuleux. J’aime beaucoup le partage d’expérience avec des gens qui ont des problématiques communes aux miennes, mais avec un regard différent. C’est toujours bon de prendre les bonnes idées de sa discipline mais également d’échanger avec les acteurs des autres sports. Je sais qu’avec Bpifrance, nous pouvons franchir le cap que nous souhaitons atteindre ».

Articles liés