Déjà privés de Rudy Gobert et Evan Fournier, les Bleus devront également composer sans Victor Wembanyama et Mathias Lessort pour l’EuroBasket 2025. Une vague d’absences majeures qui affaiblit considérablement le groupe de Vincent Collet, à quelques semaines d’un tournoi où la France devra affronter la Slovénie de Luka Doncic dès le premier tour.
L’équipe de France devra faire face à de nombreuses absences de taille pour la prochaine compétition internationale. Ménagé après sa thrombose veineuse à l’épaule droite, Victor Wembanyama ne jouera pas l’EuroBasket 2025 avec les Bleus. Une blessure sérieuse qui lui a notamment fait manquer toute la fin de saison avec les San Antonio Spurs, qui ne se sont donc pas qualifiés pour le Play-In. La franchise texane a terminé 13e de la conférence Ouest avec un bilan de 34 victoires pour 48 défaites.
Nouveau coup dur pour les Bleus
Autre absence notable, en plus de celle de Victor Wembanyama : celle de Mathias Lessort. Le pivot du Panathinaïkos, encore diminué après une fracture à la jambe, a été jugé trop juste pour intégrer la préparation des Bleus.
« Ce suivi a confirmé que sa participation à la préparation pour l’EuroBasket 2025, qui débutera à l’INSEP à la fin du mois de juillet, était prématurée. Le staff des Bleus, en accord avec le Panathinaïkos et le joueur, a donc acté son forfait pour la compétition », a indiqué la FFBB dans un communiqué ce dimanche.
Un programme chargé
Lessort avait tout tenté pour revenir à temps, allant jusqu’à disputer le Final Four de l’Euroligue, mais son corps a dit stop. Pour le remplacer, le staff a fait appel à Yoan Makoundou, intérieur d’Ankara, qui aura une opportunité rare de s’imposer dans une raquette décimée. Entre les absences de Victor Wembanyama, Lessort, Gobert et Fournier, les Bleus arrivent fortement affaiblis pour l’Euro. La France devra batailler face à la Slovénie de Luka Doncic, mais aussi contre la Belgique, la Pologne, l’Islande et Israël. Le défi s’annonce immense.