Wembanyama fait carton plein en NBA !
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

En lice pour remporter le titre de Rookie de l’année, Victor Wembanyama fait également partie des trois finalistes, avec Bam Adebayo et Rudy Gobert, pour le trophée de Défenseur de l’année. Interrogé par The Athletic, des joueurs NBA, dont l’identité n’a pas été dévoilée, ont encensé le Français, qu’ils considèrent déjà comme le meilleur défenseur de la Ligue.

Dimanche, la NBA a dévoilé les finalistes pour les trophées individuels de la saison. Sans surprise, Victor Wembanyama fait partie des trois joueurs en lice pour le titre de Rookie de l’année, aux côtés de Chet Holmgren (Oklahoma City Thunder) et de Brandon Miller (Charlotte Hornets). Mais la nouvelle star des Spurs est également nominé pour le trophée de Défenseur de l’année, avec son compatriote Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) et Bam Adebayo (Miami Heat).

«Il change le jeu»

D’après un sondage réalisé par The Athletic auprès de 132 joueurs, Victor Wembanyama est déjà considéré comme le meilleur défenseur de la NBA. En effet, le Français a récolté 15,2% des votes, devant Jrue Holiday (12,9%), Luguentz Dort (9,8%), Herb Jones (8.3%), Jaden McDaniels (8.3%) et Rudy Gobert (6.0%). « Il rend tellement difficile la finition au cercle », a confié un joueur, sous couvert de l’anonymat, tandis qu’un autre estime que Victor Wembanyama « change le jeu. Les joueurs - on ne peut pas dire 'effrayés' - mais il change leurs tirs. Il le mérite. »

«Il affecte vraiment tout dans la peinture»

« Il affecte vraiment tout dans la peinture. Il fait en sorte que les gars n'essaient même pas d'aller au bord du terrain. Il est presque en tête de la ligue pour les blocs, et c'est sa première année. Et il le fait avec un temps de jeu limité », a ajouté un autre joueur NBA. 27,9% des votants choisiraient d’ailleurs Victor Wembanyama pour construire leur franchise, devant Nikola Jokic (27,2%), Anthony Edwards (10,3%), Luka Doncic (8,8%), Shai Gilgeous-Alexander (4,4%), Jayson Tatum (3,6%) et Joel Embiid (2;9%). Mais ce sont également les qualités offensives du joueur des Spurs qui sont saluées : « Certaines de ses actions offensives, la façon dont il se déplace, semblent tellement fluides. Il suffit de le voir de loin pour se rendre compte qu'il joue de la bonne manière. Il a les bons principes. Il se concentre sur les bonnes choses. Je l'aime bien. »

Articles liés