Après une première année exceptionnelle en NBA, Victor Wembanyama fait partie des finalistes pour deux récompenses de fin de saison. La ligue a annoncé dimanche que le Français de 20 ans était en lice pour le titre de Rookie de l’année, mais aussi celui de Défenseur de l’année.
La NBA a révélé dimanche les finalistes pour les trophées de fin de saison. Sans surprise, Victor Wembanyama figure sur le podium pour deux titres : Rookie de l’année et Défenseur de l’année.
Un Rookie de l’année unanime ?
À moins d’un cataclysme, le titre de Rookie de l’année sera attribué au premier choix de la draft, qui a dépassé toutes les attentes pour ses débuts en NBA. Si la compétition semblait serrée en début de saison, Victor Wembanyama a créé une nette séparation avec ses concurrents après le All-Star Game. Les deux autres finalistes, Chet Holmgren (Oklahoma City Thunder) et Brandon Miller (Charlotte Hornets), n’auront probablement pas leur chance.
Jusqu’à présent, la totalité des votes partagés publiquement désigne la star des San Antonio Spurs comme le futur lauréat. Il pourrait devenir le sixième joueur de l’histoire de la NBA à être nommé Rookie of the Year à l’unanimité, et ainsi succéder à Karl-Anthony Towns en 2016.
Victor Wembanyama : Le bilan complet de sa première saison de dingue en NBA ! pic.twitter.com/UR1TeSy6II
— le10sport (@le10sport) April 21, 2024
Un duel français pour le Défenseur de l’année
Dès sa première année, Victor Wembanyama s’est distingué comme l’un des meilleurs défenseurs du Championnat nord-américain. Il figure ainsi parmi les finalistes pour le titre de Défenseur de l’année, aux côtés du Français Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) et de Bam Adebayo (Miami Heat).
Pour ce prix, c’est Gobert qui apparaît comme le grand favori. La majorité des votes rendus publics lui ont été attribués et il devrait surpasser son compatriote cette année. Wembanyama en est bien conscient, mais regarde vers l’avenir. « Je sais que Rudy (Gobert) a de très grandes chances de gagner cette année, et ce serait mérité. Qu’il le gagne maintenant, parce qu’après ce n’est plus son tour », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse en mars.