NBA : Fin de l’aventure pour un autre Français
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Un autre Français a perdu sa place en NBA. Deux semaines après s’être séparés de Killian Hayes à la trade deadline, les Detroit Pistons ont libéré Malcolm Cazalon ce mercredi, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN. Alors que l’avenir du natif de Roanne reste incertain, Evan Fournier est le dernier « frenchy » dans l’équipe.

Tout comme son coéquipier et compatriote Killian Hayes avant lui, Malcolm Cazalon a perdu sa place chez les Detroit Pistons. L’arrière de 22 ans, libéré par la franchise selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, est maintenant agent libre et son avenir est incertain.

Un seul match en NBA avec les Pistons

Malcolm Cazalon n’a participé qu’à un seul match en NBA cette saison, en novembre, pendant lequel il n’a joué que trois minutes sans tenter de tir ou inscrire la moindre statistique. Évoluant principalement en G League avec le Motor City Cruise, il a disputé 14 matchs dans la ligue de développement avec des moyennes de 9 points, 3,6 rebonds et 2,4 passes en 26,8 minutes par match. Ces résultats n’étaient apparemment pas satisfaisants pour les Pistons.

Non sélectionné lors de la draft cet été

Le joueur notamment formé à Lyon-Villeurbanne et Bourg-en-Bresse n’avait pas été choisi lors de la draft NBA 2023 après sa dernière saison en Europe, en Serbie. Detroit lui avait toutefois proposé un contrat « two-way » pour la saison. Il s’était révélé intéressant en pré-saison, notamment avec une performance de 16 points et 4 passes décisives le 20 octobre contre les Dallas Mavericks. Cazalon a cependant souffert de la concurrence à son poste, particulièrement relevée dans l’équipe.

Un possible retour en Europe ?

L’avenir de Malcolm Cazalon, tout comme celui de Killian Hayes et de Frank Ntilikina qui ont tous deux récemment perdu leur contrat, reste incertain. La possibilité d’un retour en Europe sera probablement envisagée. Evan Fournier, arrivé dans un échange avec les New York Knicks à la trade deadline, reste le seul Français sous contrat avec les Pistons.

Articles liés