Sanctionné après avoir été étranglé, Rudy Gobert s’agace auprès de la NBA
Florian Barré

Le verdict est tombé. Après avoir étranglé volontairement et violemment Rudy Gobert mardi soir, Draymond Green a écopé d’une suspension de cinq matchs et perdre par la même occasion plus de 700 000 dollars sur son salaire. Certains observateurs sont satisfaits par la sanction émise, d’autres la jugent plutôt faible. Mais qu’en est-il de celle reçu par Gobert lui-même ? Une chose est sûre, le Français n’est pas content.

À peine 24 heures après l’énorme accrochage entre les Warriors et les Timberwolves, les sanctions sont déjà tombées. Sans surprise, Draymond Green a été le plus touché et manquera ainsi les cinq prochains matchs de Golden State. De leur côté, Klay Thompson et Jaden McDaniels, eux aussi exclus suite à l’échauffourée, vont devoir s’acquitter d’une amende de 25 000 dollars. Ce qui est surprenant en revanche, c’est que Rudy Gobert a écopé de la même sanction alors même qu’il a été qualifié de « pacificateur » par les arbitres de la rencontre.

Rudy Gobert sanctionné malgré son sang-froid

Alors que McDaniels et Thompson se sont agrippés par le maillot, le pivot Français est intervenu calmement pour tenter de les séparer. C’est à ce moment, que Green est arrivé par derrière et a fait un geste que l’on peut assimiler à une clef de cou. Geste auquel Gobert n’a pas répondu, toujours dans une attitude pacifiste. Cela n’a pas empêché à la NBA de lui infliger une amende à la hauteur de celle reçue par McDaniels et Thompson.

Gobert va faire appel

Une décision qui ne passe pas auprès du tricolore qui compte bien faire appel de la décision de la ligue : « Chaque situation est différente, mais pour moi, ce que Draymond a fait était bien plus qu’une réaction à l’altercation en cours. C’était une attaque personnelle. Je me fais sanctionner alors que j’ai été qualifié de « pacificateur » par les arbitres et alors que j’ai gardé mes mains en l’air quand il m’agressait, c’est une honte. Une honte ! Je vais faire appel. » S’il n’est pas à 25 000 dollars près, ayant un contrat à plus de 200 millions, Rudy Gobert refuse de payer par principe. À suivre !

Articles liés