Ce mardi soir, les arbitres de la NBA ont eu du travail dès la première minute de jeu entre Golden State et Minnesota. Une grosse altercation a forcé l’exclusion de Jalen McDaniels (Wolves), Klay Thompson et Draymond Green (Warriors). Celui qui risque le plus gros est sans nul doute le dernier cité, pour avoir étranglé pendant près de 10 secondes Rudy Gobert qui tentait de séparer les deux premiers susmentionnés. Pour autant, Steve Kerr est tombé sur le corps arbitral après la rencontre.
Alors que le geste de Draymond Green sur Rudy Gobert fait le tour de la toile depuis quelques heures, Adam Silver doit déjà être en train de se pencher sur le sujet afin de sanctionner l’intérieur des Warriors. Une punition dont Steve Kerr ne veut pas entendre parler, lui qui est monté au créneau en conférence de presse concernant l’expulsion de ses joueurs. Il accuse notamment le pivot français d’avoir étranglé Klay Thompson, ce qui justifierait l’acte de Green en réponse.
NBA : Les Bulls au bord de l’implosion, une star sur le départ https://t.co/kHEEqSCTDu pic.twitter.com/MkPFLjl0ET
— le10sport (@le10sport) November 15, 2023
Kerr trouve des circonstances atténuantes à ses joueurs
« Klay Thompson n’aurait jamais dû être éjecté de cette partie. Il court sur le parquet et le gars attrape son maillot, donc il tire en retour lui aussi. C’est ridicule. J’étais énervé. Concernant Draymond, si vous regardez le replay, on peut voir que Rudy a ses mains sur la nuque de Klay et voilà pourquoi Draymond s’est attaqué à Rudy. J'ai vu une rediffusion juste après que cela se soit produit. Les gars derrière le banc nous disaient que Rudy avait Klay et c'est pourquoi Draymond s'en est pris à Rudy. C'est tout ce que je sais. » a balancé l’entraîneur-chef de Golden State. Pourtant et selon les ralentis, Gobert semble simplement vouloir calmer la situation en écartant Thompson de Jalen McDaniels.
Looney défend aussi ses coéquipiers
En plus de Kerr, Kevon Looney a lui aussi affirmé que Thompson a été trop durement jugé par les arbitres et que Gobert aurait dû rejoindre les exclus : « J'ai été un peu choqué que cela se soit produit si tôt dans le match. Je ne pense pas que Klay aurait dû être expulsé. Quelqu'un a essayé de l'attaquer. Et j'ai été surpris que Gobert soit reparti sans rien après avoir attrapé Klay en premier alors que Draymond voulait juste protéger un coéquipier. C'était donc un petit choc et les arbitres ont dû prendre les décisions difficiles. C'est dommage de ne pas avoir ces deux gars pour le reste du match, mais nous avons dû faire ce que nous devions faire. » a conclu le pivot des Warriors. Ces mêmes Warriors qui ont finalement perdu la rencontre face aux Timberwolves, 104-101.