NBA : Choqué, Nicolas Batum raconte comment il a vécu son trade
Florian Barré

Alors qu’il a entamé fin octobre sa 16e saison en NBA et qu’il a passé la barre des 1 000 matchs en saison régulière dans la ligue, Nicolas Batum n’a plus grand chose à prouver à quiconque. Pour autant, l’ancienneté ne protège pas de la dure loi du business des trades. Envoyé à Philadelphie en provenance de Los Angeles, dans le cadre d’un échange avec James Harden, Batman a dévoilé à la First Team la façon dont il a appris la nouvelle.

Vingt-quatre heures après avoir disputé contre Indiana son 1 000eme match en NBA, Nicolas Batum est revenu au micro de First Team sur son trade des Clippers à Philadelphie. Le capitaine des Bleus avoue qu'il ne s'attendait pas du tout à quitter Los Angeles du jour au lendemain alors même qu’il y était confortablement installé depuis 2020. « C'est la dure loi du côté business de la NBA. J'ai été un peu surpris quand même, je ne m'y attendais pas du tout. Je l'ai appris en me réveillant, c'est Aurélie (son épouse, ndlr) qui me l'a appris à 6h00 du matin quand je me suis réveillé. C'était une grosse surprise et un gros choc » a-t-il reconnu.

Un départ précipité

S’il connaissait la règle, cela ne lui a pas empêché de tomber de haut. Nicolas Batum a donc dû faire au plus vite ses valises et quitter Los Angeles pour Philadelphie alors qu'il venait d'entamer sa quatrième saison sous le maillot des Clippers. « Ça s'est fait le lundi soir, je l'ai su le mardi matin vers 6h30-7h00 et à 16h00, j'étais dans l'avion. Harden et PJ Tucker sont arrivés à Los Angeles avant que je ne décolle pour Philly. Le truc, c'est qu'il faut faire ça vite, parce qu'il y a la visite médicale, et c'est ce qui conclut le deal. Et une fois que la visite médicale est faite, tu peux jouer directement. »

« Je ne tombe pas non plus dans une équipe qui joue pour rien »

Pour ajouter de la confusion à une situation déjà délicate, une journaliste de Philadelphie a, dans les jours qui ont suivi, annoncé que Batum pourrait prendre sa retraite immédiatement en raison du trade. « Elle avait mis trois infos sur son tweet, elle avait littéralement 0/3. Si les gens connaissaient la vérité. [...] Je ne vais pas jouer les deux prochains matchs à cause de cette même histoire. Il y a des trucs familiaux qu'on doit gérer, c'était prévu avant le trade donc ça n'a rien à voir avec les Sixers qui ont été compréhensifs. »  Par ailleurs, le Normand reconnaît que l’adaptation n’est trop difficile étant donné qu’il est tombé dans une des franchises favorites au titre : « Ce n'est pas évident, c'est sûr que c'est un autre rôle, une autre équipe, mais je ne tombe pas non plus dans une équipe qui joue pour rien, et c'est comme ça qu'on gagne des matchs. » Désormais, Batman officie au côté du MVP Joël Embiid, avec qui il a déjà eu l’occasion de plaisanter au sujet de sa décision de ne pas rejoindre l'équipe de France.

Articles liés