Après plusieurs mois de sollicitations médiatiques sans précédent, Victor Wembanyama a enfin trouvé du temps pour lui. Le numéro 1 de la Draft a suivi le programme qu'il avait planifié pour recharger les batteries et appréhender au mieux la saison à venir avec les Spurs, sa première en NBA.
Victor Wembanyama avait décidé de faire l'impasse sur les Mondiaux de basket cet été afin de peaufiner sa préparation physique et surtout de « disparaître des médias » comme il l'avait confié. L'ancien joueur des Mets 92 avait promis du changement durant cette période. « Comme je ne jouerai pas la Coupe du monde, j'ai deux ou trois mois devant moi, et ils vont changer ma vie », admettait l'intérieur des Spurs. Il s'est tenu à son programme pour revenir plus fort.
Le long break de Wembanyama
La dernière apparition de Victor Wembanyama sur un parquet date du 10 juillet à Las Vegas où il avait disputé la deuxième rencontre de Summer League des Spurs. Depuis, le Français s'est fait très rare. Il est apparu dans une vidéo où on le voit boxer mais sinon, rien. Wemby a également partagé du temps avec Sidy Cissoko et Jeremy Sochan sur le parquet de de la salle d'entraînement des Spurs comme le rapporte L'Equipe. Cette coupure devrait lui faire le plus grand bien avant de retrouver le camp d'avant-saison le 3 octobre prochain avec les Spurs.
NBA : Un crack des Lakers déclare sa flamme à LeBron James https://t.co/RG0PXh7qmL pic.twitter.com/PG95Htiyg9
— le10sport (@le10sport) August 26, 2023
«Il a du chemin à parcourir pour apprendre le jeu de la NBA»
Pendant son absence, Victor Wembanyama a continué de faire parler de lui. Le journaliste Eric Pincus le voit notamment atteindre le niveau de Joel Embiid et Nikola Jokic dans les prochaines années. « La qualité de Wembanyama prendra peut-être un peu de temps à se montrer tandis qu’il débute sa carrière avec les San Antonio Spurs. Sa ligne de stats sera impressionnante dès le départ. Un double-double et 2 contres par match, c’est beaucoup pour un rookie, mais son talent de scoreur prendra plus de temps à se débloquer. Il a le talent pour atteindre le niveau de Nikola Jokic et Joel Embiid, mais il a du chemin à parcourir pour apprendre le jeu de la NBA. Il a des avantages inhérents à sa taille, le tout avec des compétences qui le mèneront à une grande carrière – mais 15 points pour sa saison rookie semble être réaliste. Jokic était à 10 points en 21.7 minutes en tant que rookie. Embiid était à 20.2 points, mais c’était deux ans après sa draft par les 76ers », a-t-il lâché. Victor Wembanyama débutera sa carrière en NBA le 25 octobre contre les Dallas Mavericks, totalement reposé après ce long break.