Avant la nouvelle saison NBA, Wembanyama se met à la boxe
Florian Barré

En attendant l’ouverture de la saison 2023/24 en NBA, Victor Wembanyama se prépare à San Antonio. S’il ne fait aucun doute que le prodige français saura rapidement imposer sa technique dans la ligue, l’inquiétude se trouve autour de son physique. Il faut non seulement éviter les blessures, mais aussi faire en sorte que Wemby ne se fasse pas trop bouger dans la peinture. Et les Spurs ont trouvé la solution.

Comme Tim Duncan ou encore Manu Ginobili avant lui, Victor Wembanyama et les jeunes Spurs prennent des cours de boxe avec James Leija, légende de San Antonio. C'est la tradition pour les joueurs qui passent par la franchise texane. Leija a noté que bien que ses entraînements procurent des avantages physiques, la plupart des Spurs y trouvent un moyen de se forger une meilleure attitude mentale. Parfait donc pour aider Wemby à progresser dans bon nombre d’aspects, alors que ce dernier manquera la Coupe du monde avec l’équipe de France dans quelques jours.

Une méthode qui fonctionne

« La boxe est un sport formidable en termes de coordination œil-main et de mouvement, donc les joueurs vont avoir des réflexes plus rapides, une coordination œil-main, tout ça », a déclaré James Leija à Tom Orsborn du San Antonio Express-News. « Mais la principale raison pour laquelle les Spurs font cela est l'attitude mentale que vous allez avoir à travers la boxe. Vous jouerez un peu plus brutalement, pousserez un peu plus votre adversaire parce que vous savez que vous en avez dans le ventre. » Il y a peu de personnes mieux placées pour enseigner la ténacité que Leija. Originaire de San Antonio, il a remporté 47 victoires en 57 combats professionnels.

Wembanyama impressionne

James Leija l'a fait malgré sa taille (1m65) qui l'a désavantagé face à de nombreux adversaires. Au maximum, le boxeur a combattu Oscar De La Hoya qui mesurait presque 1m80. Désormais il conseille un géant de 2,24m. « Victor a probablement battu Oscar de deux pieds, a lâché Leija. Quelqu'un me demandait : 'Comment as-tu fait ?' Je lui ai dit : 'J'avais les bras levés. De plus, je portais les chaussures Pee Wee Herman (plateforme). Mais mes bras étaient tendus en l'air et ils étaient à peine au niveau de ses yeux. » Par ailleurs, Wemby a laissé une belle image auprès du champion de boxe : « J'ai été choqué qu'il s'entraîne avec nous. Je ne pensais pas qu'il le ferait un jour parce qu'il est nouveau et qu'ils veulent s'assurer qu'il ne lui arrive rien. Mais non, il était prêt. Nous l'avons enveloppé et il s'y est pris si vite. J'ai été étonné de la rapidité avec laquelle il l'a ramassé, de son niveau de compétence. » De bon augure donc avant la nouvelle saison NBA qui démarrera le 24 octobre prochain.

Articles liés