Alors que les Spurs étaient opposés aux Lakers de LeBron James dans la nuit de vendredi à samedi, Victor Wembanyama a été auteur d’une nouvelle performance historique. Le rookie français est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à réaliser un five-by-five. Au cours de cette rencontre, Wemby a également signé une prouesse jamais vue depuis Michael Jordan.
« Son potentiel est sans limites. » Après leur deuxième affrontement de la saison, dans la nuit de vendredi à samedi, LeBron James a redit tout le bien qu’il pensait de Victor Wembanyama. « Il peut réaliser tout ce qu’il souhaite dans sa carrière. De mon point de vue, il semble aimer le jeu et travaille dur… J’ai déjà mentionné à quel point je le trouve spécial, et c’est aussi simple que ça. » Même si les Spurs se sont inclinés contre les Lakers (123-118), Wemby s’est encore une fois fait remarquer, de la bonne manière.
NBA : Victor Wembanyama se confie sur sa relation avec Gregg Popovich https://t.co/4ARBDlbtFH pic.twitter.com/8R5JrKhsMM
— le10sport (@le10sport) February 25, 2024
Plus jeune joueur de l’histoire à réaliser un five-by-five
Après l’avoir raté de seulement une passe la veille contre les Sacramento Kings (127-122), Victor Wembanyama a réalisé un five-by-five face aux Lakers, c’est-à-dire compiler au moins cinq unités dans cinq catégories statistiques différentes. En effet, le Français a terminé la rencontre avec 27 points, 10 rebonds, 8 passes, 5 interceptions et 5 contres. Il est le premier à réaliser un five-by-five depuis Jusuf Nurkic en 2019, mais à 20 ans, Victor Wembanyama est surtout devenu le plus jeune joueur de l’histoire à y parvenir, devançant ainsi Andrei Kirilenko en 2003.
Wembanyama réalise une performance jamais vue depuis Michael Jordan
Comme évoqué précédemment, Victor Wembanyama avait failli réaliser cette performance la veille sur le parquet des Sacramento Kings. S’il ne lui manquait qu’une seule passe pour y parvenir, il avait tout de même été auteur de 5 interceptions et 5 contres, ce qu’il a donc une nouvelle fois fait face aux Lakers. Ce qui est historique, puisque personne n’avait enchaîné deux rencontres consécutives avec 5 interceptions et 5 contres depuis un certain Michael Jordan, contre Cleveland et Atlanta les 22 et 24 février 1987. « Je me demande s’il l’a fait dans des victoires », s’est demandé Victor Wembanyama, la réponse est oui.