NBA : Victor Wembanyama se confie sur sa relation avec Gregg Popovich
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama était impatient d’apprendre de Gregg Popovich, l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la NBA, lorsqu’il a rejoint les San Antonio Spurs. Aujourd’hui, après une demi-saison, les deux hommes partagent un lien privilégié. « Il a été tout ce que j’attendais d’un mentor », a affirmé le Français.

Après une demi-saison passée ensemble, Victor Wembanyama et Gregg Popovich ont déjà développé une belle complicité. Lors de la défaite des San Antonio Spurs contre les Los Angeles Lakers de LeBron James samedi (118-123), ils se sont confiés sur leur relation.

Gregg Popovich : « Nous venons de nous marier »

« Nous venons de nous marier, donc cela va prendre du temps », a plaisanté Gregg Popovich, lorsqu’on lui a demandé de comparer sa relation avec Victor Wembanyama à celle qu’il entretenait avec ses précédentes stars, comme Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili. « Nous apprenons encore à nous connaître. Pour moi, il est toujours plus facile d’établir une relation avec quelqu’un qui a le sens de l’humour. C’est beaucoup plus simple avec quelqu’un qui n’est pas sur la défensive et qui met son égo de côté. Jusqu’à présent, c’est le cas. Alors je l’apprécie beaucoup — et j’espère qu’il m’apprécie également. »

Victor Wembanyama : « Il s’est intéressé à la personne plutôt qu’au joueur »

Il semble, en effet, que ce sentiment soit réciproque pour Victor Wembanyama. « Même avant de le connaître personnellement, j’avais beaucoup entendu parler de lui. Il a été tout ce que j’attendais d’un mentor », a expliqué le rookie après le match. « Je pense que les seules personnes qu’il aime vraiment sont ses joueurs. Il donne tout pour ses gars. Il peut être dur parfois, mais il n’y a jamais de doute que c’est pour notre bien. J’en suis très reconnaissant. »

« Dès le début, il a voulu s’assurer que je m’installe bien à San Antonio. Il s’est intéressé à la personne plutôt qu’au joueur dès le départ », a précisé Wembanyama. « Nous avons cette relation naturelle entre nous. Il nous aime vraiment de manière inconditionnelle. »

Articles liés