NBA - Wembanyama : Popovich livre tout sur son approche
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Avec Victor Wembanyama, Gregg Popovich souhaite « avancer lentement et ne pas sauter d’étapes ». Avant le match des San Antonio Spurs contre les Los Angeles Lakers ce vendredi, l’entraîneur a détaillé sa démarche avec le premier choix de la draft, qu’il voit logiquement comme l’avenir de la franchise.

Gregg Popovich n’a jamais autant détaillé son approche avec Victor Wembanyama qu’il ne l’a fait ce vendredi, avant le match des San Antonio Spurs contre les Los Angeles Lakers de LeBron James. En conférence de presse, l’entraîneur a expliqué ce qu’il voit en sa nouvelle star et comment il a décidé de l’encadrer lors de sa première saison en NBA.

Victor Wembanyama est-il un « franchise player » ?

« Il y a beaucoup de grands joueurs. Mais quand on commence à réfléchir à qui est vraiment un “franchise player”, on peut probablement les compter sur les deux mains au cours des 20 dernières années », a expliqué Popovich. « [Victor Wembanyama] est-il l’un de ces joueurs ? Il a une chance de l’être. Et j’espère que cela se produira, pour lui et pour les Spurs. »

« Il est très intelligent »

« Il est très intelligent. Quand je dis intelligent, je devrais probablement préciser qu’il s’agit d’intelligence émotionnelle », a continué l’entraîneur des Spurs. « Il a eu 20 ans il y a quelques semaines. Son niveau de maturité et sa compréhension de ce qu’il doit faire, de la manière dont il doit gérer le battage médiatique autour de lui et les critiques sur certaines choses, de la façon dont il doit travailler avec ses coéquipiers… Tout cela, c’est un atout. Si le leader de votre équipe possède ces qualités, vous êtes en bonne position. »

« Nous avons décidé d’y aller lentement »

« Nous avons décidé d’aller lentement et de ne pas sauter d’étapes », continue Gregg Popovich, qui martèle depuis le début de la saison NBA qu’il tient à laisser un maximum de liberté à Victor Wembanyama. « Nous ne voulons pas lui dire exactement ce qu’il doit faire. Lorsque nous constatons que quelque chose doit être amélioré, nous en parlons. Mais jusqu’à présent, nous l’avons surtout laissé jouer afin d’apprendre où il se sent le plus à l’aise sur le terrain, où sont ses points forts, où il peut s’améliorer. Et [quand il y a des éléments perfectibles], nous ne l’empêchons pas de le faire. » « J’ai appris cela de Manu (Ginobili). Quand Manu est arrivé, j’ai essayé de vraiment être un coach et de faire comme si je savais quelque chose », a comparé le quintuple champion NBA avec San Antonio. « Mais c’est Manu, et il fait ce qu’il fait. Parfois, il faut laisser certains joueurs faire ce qu’ils font. C’est ce que je veux faire avec Victor et nous ferons les ajustements nécessaires au fur et à mesure. »

Articles liés