NBA : Victor Wembanyama reçoit les conseils d'Antetokounmpo, Doncic et Porzingis
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama est bien accompagné par l’organisation des San Antonio Spurs, mais aussi par des acteurs extérieurs, y compris ses adversaires. Trois stars européennes, Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic et Kristaps Porzingis, ont récemment partagé leurs conseils pour le Français dans une interview pour The Athletic.

Victor Wembanyama reçoit beaucoup de conseils depuis son arrivée en NBA. Avec Joel Embiid dernièrement, trois stars européennes ont également donné leurs recommandations pour le rookie des San Antonio Spurs dans une interview avec David Aldridge de The Athletic : Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic et Kristaps Porzingis.

Giannis Antetokounmpo : « Prendre soin de son corps »

« C’est très important d’être en bonne santé, parce qu’il y a beaucoup de matches et beaucoup d’entraînements. Il faut prendre soin de son corps, de son mental et continuer à travailler son jeu », conseille Giannis Antetokounmpo, champion NBA et MVP des Finales avec les Bucks. « Si vous faites tout cela et que vous êtes rigoureux, tout se passera bien. »

Le Grec insiste également sur l’importance d’apprendre continuellement et de rester ouvert aux nouvelles idées. « Je cherche à apprendre autant que possible, partout où je peux trouver des moyens de m’améliorer en tant que personne et joueur. Le potentiel d’apprentissage est illimité », souligne le double MVP. « On peut toujours apprendre quelque chose de nouveau, peu importe le temps que l’on a passé en NBA, peu importe l’âge. »

Luka Doncic : « Profiter du moment »

« Je lui dirais simplement de profiter du moment. C’est spécial. C’est la première année d’une longue carrière pour lui. Mais il n’a pas besoin de mes conseils », affirme le prodige slovène Luka Doncic, qui a affronté Victor Wembanyama pour son premier match en NBA. « Je pense que vous pouvez voir son style de jeu et quel incroyable talent il a. J’aime vraiment le regarder. Je me souviens du premier match que nous avons disputé, c’était vraiment spécial de jouer contre lui. Je me souviens aussi de mon premier match en NBA. Ce sont des moments que l’on garde en mémoire toute sa vie. »

Kristaps Porzingis : « Écouter les entraîneurs »

« D’après moi, ce qui est très important, c’est d’être prêt à tout pour devenir un grand joueur et d’écouter tous les entraîneurs », insiste Kristaps Porzingis, joueur Letton avec lequel Victor Wembanyama a souvent été comparé. « Vous pouvez observer ses interactions avec Gregg Popovich (l’entraîneur des San Antonio Spurs). Il maintient un contact visuel, il écoute, il fait exactement ce qu’on lui dit de faire. C’est ce qui lui permet de continuer à grandir et à s’améliorer. Il fait déjà beaucoup de bruit en NBA, et ce n’est que sa première année, alors qu’il arrive avec une silhouette très élancée et une grande marge de progression. Mais le voir faire cela en dit long sur lui, sur sa personnalité. S’il garde cet état d’esprit, tout ira bien pour lui. »

Articles liés