Victor Wembanyama, physiquement taillé pour évoluer en tant qu’ailier fort ou pivot, refuse toute étiquette. Aux San Antonio Spurs, le rookie français s’entraîne à tous les postes, se préparant ainsi à jouer sa première saison dans un rôle extrêmement polyvalent. « Il n’y a vraiment aucune limite », a-t-il annoncé.
Après trois jours de camp d’entraînement, les San Antonio Spurs se cherchent encore. Le rôle deVictor Wembanyama est au cœur de cette quête, le coach Gregg Popovich ayant annoncé lors du media day que cette question était l’un des principaux enjeux de la préparation de l’équipe. Ainsi, le jeune Français s’essaie à différents postes, avec l’idée de faire un peu de tout sur le terrain. « Je joue parfois le même rôle que Tre Jones (meneur), parfois le même que Zach Collins (pivot), parfois le même que Devin Vassell (ailier) », a-t-il expliqué mercredi, après l’entraînement. « Il n’y a vraiment aucune limite […] Je peux être meneur de jeu tout comme je peux être ailier. Ça n’a pas d’importance. »
NBA : « Il n’y a pas photo », Victor Wembanyama impressionné par les installations des Spurs https://t.co/UhsCsmbwF3 pic.twitter.com/NuArt4JBay
— le10sport (@le10sport) October 5, 2023
Victor Wembanyama « est un poste 1 à 5 »
Si la place de Victor Wembanyama au sein du collectif reste une interrogation majeure avant le début de la saison, elle n’appelle pas nécessairement à une réponse précise. Les positions ont perdu de leur importance en NBA, et le profil singulièrement complet du phénomène de 2,24 m dépasse ces considérations. « C’est un [poste] 1 à 5. Il peut jouer à tous les postes », a loué son coéquipier Devonte’ Graham ce jeudi. « Il peut monter la balle sur le terrain, dribbler, tirer, passer… Et puis vous pouvez lui donner la balle au poste. » Cette saison, le Français devrait faire toutes ces choses. Qu’il soit inscrit au poste 4 ou n’importe où ailleurs sur la feuille de match ne l’empêchera pas d’organiser le jeu pour ses coéquipiers et d’attaquer comme un ailier, sur les lignes extérieures. « La meilleure façon pour moi d’aider cette équipe, c’est de ne pas me mettre dans une case », a-t-il rappelé lundi, lors du media day. Au-delà de Wemby, le cinq majeur définitif de San Antonio n’est pas encore établi. Du moins, pas officiellement. Ce jeudi, Gregg Popovich a laissé entendre que rien n’était figé, notamment au poste de meneur de jeu, où l’on attend Tre Jones, mais où Jeremy Sochan pourrait aussi se voir accorder du temps de jeu. « Nous avons beaucoup de gars interchangeables », a souligné Doug McDermott, mettant en avant la possibilité de voir l’ailier américano-polonais évoluer à la mène. À moins d’un mois du début de la saison, les jeunes Spurs s’annoncent comme un groupe particulièrement intrigant.