Victor Wembanyama reste optimiste malgré les résultats décevants des Spurs. Même après la défaite de San Antonio face à Minnesota ce mardi (105-114), le rookie trouve une source d’inspiration en observant les Timberwolves. L’équipe de son compatriote Rudy Gobert a longtemps été considérée comme une franchise de « losers » avant de prendre la tête de la Conférence Ouest.
Le parcours des Minnesota Timberwolves inspire Victor Wembanyama, qui enchaîne les défaites depuis son arrivée en NBA. Malgré le bilan de 11 victoires pour 48 défaites des San Antonio Spurs après un nouveau revers contre les Wolves, le rookie reste positif quant à l’avenir de l’équipe.
« Une source d’inspiration pour toute la ligue »
« Je n’ai aucun doute [sur le futur succès des Spurs]. Mais cela me donne aussi de l’espoir, et c’est une source d’inspiration pour toute la ligue », a déclaré Victor Wembanyama à propos de l’évolution des Timberwolves, qui ont fait leur retour en playoffs en 2021-2022. « La NBA est vraiment unique en ce sens. Parfois, il faut de nombreuses années pour que les équipes retrouvent un niveau compétitif. Mais elles finissent par y arriver, et c’est inspirant. »
Les Spurs de Wembanyama font-ils exprès de perdre ? Benjamin Moubèche, correspondant du 10 Sport à San Antonio, se pose LA question pic.twitter.com/nIVMWXKECh
— le10sport (@le10sport) January 24, 2024
L’histoire de Minnesota est un témoignage de persévérance en NBA. De 2004 à 2018, la franchise n’a pas participé aux playoffs, et elle les a encore manqués pendant trois saisons supplémentaires après cela. Elle a été longtemps la risée de la ligue, mais a finalement redressé la situation avec les arrivées de Karl-Anthony Towns et Anthony Edwards, ainsi que plusieurs transferts stratégiques, dont celui de Rudy Gobert en 2022. C’est au terme d’un long processus que les Timberwolves se sont imposés dans la Conférence Ouest, dont ils occupent aujourd’hui la première place au classement.
La patience de Victor Wembanyama
La patience est un thème récurrent lors de la première saison de Victor Wembanyama aux Spurs. Beaucoup attendaient de meilleurs résultats de l’équipe après la draft du Français cet été. Cependant, tout indique que Wembanyama est prêt à attendre le temps qu’il faudra pour que San Antonio retrouve les sommets. « Je déteste perdre, mais je reste concentré sur l’objectif à long terme », résumait-il le 11 décembre, après avoir battu le record de défaites consécutives de la franchise.