NBA : Victor Wembanyama « déteste perdre, mais reste concentré sur l’objectif »
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

« Je déteste perdre, mais je reste concentré sur l’objectif à long terme », a expliqué Victor Wembanyama après la défaite des Spurs face aux Houston Rockets (82-93) ce lundi. Bien que San Antonio traverse une série noire historique, le Français prend son mal en patience et reste tourné vers l’avenir.

Les San Antonio Spurs n’ont jamais connu pareille déroute. Ils ont essuyé ce lundi, à Houston, leur 17e défaite consécutive, la plus longue série de l’histoire de la franchise. Malgré ce triste record, Victor Wembanyama garde le cap.

« Je déteste perdre, mais… »

« Bien sûr, ce n’est pas facile, mais nous savons que nous n’avons pas le choix de continuer à travailler. Le bon côté, c’est que personne ne doute qu’à long terme, nous serons les gagnants », a rassuré Victor Wembanyama, qui a inscrit 15 points et 18 rebonds, après la rencontre. « Je déteste perdre, mais je reste concentré sur l’objectif à long terme. »

« Ça change de l’Europe »

Quand il jouait en France, le prodige n’avait jamais connu une telle situation. Il avait toujours l’habitude de gagner, ce qu’il aime par-dessus tout, mais il comprend bien que la NBA est un monde à part. « Cette série de défaites ? C’est sûr que je n’en ai pas l’habitude », a ainsi reconnu la star des Spurs.

« Ça change de l’Europe, où tout peut basculer d’une saison à l’autre pour un club, voire d’un début de saison à une fin de saison », a-t-il continué. « Ici, c’est différent. Je vois que personne ne panique. Le staff et les joueurs sont toujours aussi professionnels. Donc c’est dur, mais on garde l’objectif en tête. »

« Je serais content s’il y avait la victoire »

« Je serais content [de mes performances] s’il y avait la victoire. C’est aussi simple que cela », a expliqué Victor Wembanyama lorsqu’on lui a demandé de dresser un bilan de ses débuts en NBA. « Ce n’est jamais facile, mais on reste fort mentalement », a-t-il ajouté.

Articles liés