NBA : Un nouveau record pour Victor Wembanyama
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Alors que les San Antonio Spurs ont égalé la plus longue série de victoires de l’histoire de la franchise, Victor Wembanyama a marqué l’Histoire d’une autre manière ce vendredi. Avec sa performance impressionnante lors de la défaite contre les Chicago Bulls, le Français a établi un nouveau record de précocité.

Avec 21 points et 20 rebonds face aux Chicago Bulls, Victor Wembanyama est entré dans l’histoire de la NBA ce vendredi. Et contrairement aux San Antonio Spurs dans leur ensemble, c’est pour de bonnes raisons.

Victor Wembanyama passe devant Dwight Howard

Victor Wembanyama est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à réaliser un 20-20 (20 points et 20 rebonds). Le rookie des Spurs a surpassé Dwight Howard — seul autre joueur à avoir accompli cet exploit à moins de 20 ans, en 2005 — de quelques jours seulement. Il a également ajouté 4 contres et 4 passes décisives à sa ligne de statistiques, consolidant ainsi son énorme performance.

« Pour moi, cela n’a pas vraiment de valeur si c’est dans la défaite », a cependant nuancé Wembanyama en conférence de presse. « Mais c’est certainement un accomplissement. J’espère qu’un jour je pourrai regarder en arrière et me dire que c’était une bonne performance. »

Le nouveau pivot des Spurs

Pour la deuxième fois en deux matches, Gregg Popovich a décidé de chambouler le cinq majeur de San Antonio. Le changement majeur cette fois a été de mettre Zach Collins sur le banc et de laisser la raquette à Victor Wembanyama. L’expérience s’est avérée concluante, le Français ayant marqué 16 de ses 21 points sous le panier et les 5 autres aux lancers francs. L’entraîneur des Spurs a laissé entendre après la rencontre que les choses devraient rester ainsi pour le prochain match contre les Houston Rockets lundi.

« Nous sommes encore en train d’expérimenter, nous allons voir si cela fonctionne. Expérimenter dans différents domaines du jeu est toujours quelque chose d’important et d’intéressant pour moi », a expliqué Wemby, qui semble prêt à continuer à ce poste.

Articles liés