Dans quelques années, Victor Wembanyama pourrait devenir le joueur le mieux payé de l’histoire des San Antonio Spurs, devant Tony Parker et Tim Duncan. Pour atteindre cet objectif, il devra remplir des critères spécifiques qui lui permettront de négocier un « contrat maximum ». Il vise trois trophées en particulier.
Cet été, après sa sélection en première position lors de la draft NBA, Victor Wembanyama a signé un contrat de quatre ans d’une valeur de 55 millions de dollars avec les San Antonio Spurs. À la fin de celui-ci, le Français pourrait être en mesure de négocier le plus gros contrat de l’histoire de la franchise. Il doit cependant remplir certaines conditions pendant ses premières années dans la ligue pour y parvenir.
Trois récompenses dans le viseur
Après trois saisons dans la ligue, Victor Wembanyama sera — sauf surprise — en mesure de négocier une extension de contrat. EnNBA, où il existe un plafond salarial, les joueurs ayant moins de sept ans d’expérience ne peuvent pas signer pour moins de 25 % de ce plafond. Cependant, il existe une façon de contourner cette règle pour atteindre 30 % du montant : la « Derrick Rose Rule ».
Pour être éligible à un tel salaire, Victor Wembanyama devra remplir au moins l’une de ces trois conditions : - Être nommé MVP lors de l’une de ses trois premières saisons dans la ligue - Recevoir le titre de Défenseur de l’année lors de la saison précédant la négociation de son contrat, ou lors de deux des trois saisons précédentes - Être sélectionné dans une All-NBA Team lors de la saison précédant la négociation de son contrat, ou lors de deux des trois saisons précédentes
« Le pire Victor que nous verrons » : Wembanyama se livre sur ses débuts en NBA https://t.co/xmyBLL9oa9 pic.twitter.com/XcigdMis7A
— le10sport (@le10sport) November 28, 2023
Un contrat à près de 350 millions de dollars
Chaque année, conformément aux règles de la NBA, le « salary cap » devrait augmenter de 10 %. De 136 millions de dollars en 2023-2024, il devrait ainsi atteindre 199 millions de dollars en 2027-2028, la première année de l’éventuelle extension de contrat de Victor Wembanyama. Si le Français remplit l’un des critères mentionnés précédemment, il pourrait signer un contrat de 347 millions de dollars sur cinq ans. D’après les projections, il toucherait près de 60 millions de dollars (30 % du plafond salarial) dès la première année de son contrat. Si ce dernier suit la structure la plus commune dans la ligue avec une augmentation annuelle de 8 %, près de 79 millions de dollars lors de la dernière année.
Le contrat le plus lucratif de l’histoire des Spurs
Ce contrat hypothétique serait le plus important de l’histoire des San Antonio Spurs. Actuellement, le record est détenu par son coéquipier Devin Vassell, qui a signé pour 146 millions de dollars sur cinq ans en octobre. Avec ces cinq années, Victor Wembanyama gagnerait plus d’argent que Tony Parker dans toute sa carrière (166 millions de dollars), alors que le meneur a longtemps été le sportif français le mieux payé au monde, ou que Tim Duncan (242 millions).