NBA : Un ancien MVP annonce vouloir se « mettre en retrait » dans son équipe
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Double MVP, défenseur de l’année, champion NBA et MVP des Finales… Giannis Antetokounmpo est l’un des meilleurs joueurs de la planète, si ce n’est le meilleur. Pourtant, avec l’arrivée de Damian Lillard aux Milwaukee Bucks, le Greek Freak souhaite s’effacer légèrement.

Depuis de nombreuses années, Giannis Antetokounmpo est l’incarnation des Milwaukee Bucks. Cependant, avec l’arrivée de Damian Lillard, la superstar souhaite se mettre légèrement en retrait pour permettre à son coéquipier de s’exprimer pleinement sur le terrain et aider son équipe à reconquérir le titre NBA. « [Khris Middleton et moi] allons nous mettre en retrait et laisser Dame être lui-même, parce que nous savons que nous trouverons des moyens d’être efficaces », a annoncé le Grec samedi, devant les médias. « Je pense que nous allons faire, en tant qu’équipe, ce qui est nécessaire pour gagner. »

Laisser Damian Lillard diriger l’attaque

Pour Antetokounmpo, cette décision marque une évolution majeure de son rôle au sein du collectif. Leader offensif ces dernières années, il déclare ne plus se soucier de ses responsabilités dans ce domaine « pour la première fois de [sa] carrière ». En attaque, il souhaite céder le contrôle à Damian Lillard. « Il est le meneur de cette équipe » a annoncé le septuple All-Star, habitué à souvent avoir la balle entre les mains. « Il va prendre beaucoup de décisions pour cette équipe et je lui fais confiance. J’ai joué avec lui pendant quelques jours, et je sais qu’il va me trouver. »

Un nouveau rôle pour Giannis Antetokounmpo

Bien entendu, l’arrivée d’une nouvelle superstar à Milwaukee ne remet pas en question le statut de Giannis Antetokounmpo. Cependant, il devra s’adapter à un nouveau rôle et adopter un style de jeu différent, en adéquation avec celui de son coéquipier. « Peu importe la position dans laquelle je suis, j’essaie simplement de lire ce qui se trouve devant moi et de laisser mes instincts prendre le relais », a esquissé la star des Bucks. « Si cela signifie que nous devons être plus actifs en défense, que nous devons prendre plus de rebonds, que je dois poser 50 écrans pour Damian Lillard pour avoir un tir ouvert, je sais et l’équipe sait que je vais poser ces 50 écrans. Au bout du compte, je veux gagner. »

Articles liés