Il y a parfois des trajectoires qui se croisent sans se rencontrer. C’est le cas de la NBA et Nadir Hifi. Le jeune français n’a pas été appelé lors de la Draft 2023. Un moment difficile à accepter, surtout quand on voit tous les copains dont Victor Wembanyama, toucher au but. Pourtant tout n’est pas encore terminé pour le nouveau meneur du Paris Basket. First Team a essayé d’analyser la situation du français.
Après une saison au Portel où il s’est démarqué avec 16.8 points, 2.7 rebonds et 3.4 passes de moyenne à 46.5% au tir, Nadir Hifi est bien loin devant un certain nombre de joueurs draftés jeudi dernier en matière d’expérience. Pour autant, le joueur de 21 ans n’est pas parvenu à intégrer le second tour. Le meneur a manqué sa chance d’entrer en NBA par la grande porte puisqu’il ne pourra pas se représenter à la Draft. Un échec cuisant qu’il a partagé sur ses réseaux sociaux, notamment avec le tweet « erreur » publié au sortir de la cérémonie.
NBA : Incroyable, Wembanyama entre dans l’histoire https://t.co/vPYUrVF8wj pic.twitter.com/u0OvwfLOCg
— le10sport (@le10sport) June 26, 2023
Tout est encore possible pour Nadir Hifi
Mais il n’y a pas mort d’hommes. Celui qui a récemment signé avec le Paris Basket aura peut-être d’autres opportunités de se montrer. First Team a tenté de comprendre la raison pour laquelle Hifi n’a pas été drafté et la carrière qui attend le meneur désormais : « Ils ne veulent que des gars longs, des gars qui peuvent jouer plusieurs postes, il n’avait pas le profil pour être drafté. Nadir c’est un scoreur, hyper spectaculaire, petit… Je ne sais pas si sa place est en NBA mais je pense qu’il aura un jour sa chance pour y aller. Ça peut être cet été ou l’été prochain. » a affirmé Thomas Dufant. De son côté, Erwan Abautret n’est pas inquiet. Selon lui, le franco-algérien est habitué à ce genre de situation où il doit essuyer un échec et remonter la pente : « Il va quand même aller faire des Summer League je pense. Physiquement c’était trop juste pour être drafté. Maintenant, ça ne passera pas par la Draft, ça ne veut pas dire que ça ne passera pas par ailleurs. Il y a plein de façon d’aller en NBA. Ce n’est pas le premier échec qu’il connait dans sa carrière et à chaque fois il arrive à rebondir. Je ne suis pas inquiet. La porte est fermée mais je ne serai pas étonné qu’il rentre par la fenêtre. »
Tony Parker encense Hifi
En effet, tout n’est pas terminé pour Nadir Hifi. S’il passe un nouveau cap sous le maillot noir du Paris Basket et qu’il performe à l’échelle européenne, Nadir Hifi aura probablement la possibilité d’un two-way contract en NBA. Une NBA qui n’était d’ailleurs pas son désir initial, lui rêvait d’Euroleague. Tony Parker s’est d’ailleurs exprimé au sujet du jeune meneur, persuadé qu’il a la mentalité pour réussir : « J’aime bien Nadir Hifi parce qu’il a des cou*lles. Ça peut être perçu comme de l’arrogance, et tout le monde me le dit depuis que je suis arrivé ici. Ça me rappelle moi. S’il était Américain personne n’aurait rien dit, les gens auraient pris ça pour de la confiance, ça aurait été génial, mais comme il est européen c’est de l’arrogance. » Quoi qu’il en soit, Hifi est le seul des cinq Français présents à New-York à repartir sans contrat NBA en poche. Mais l’Alsacien, auteur de la meilleure évaluation de la saison en Betclic Élite (44 contre Paris le 31 mars), n'a pas dit son dernier mot. S'il continue à performer de la sorte, il aura sans aucun doute une seconde chance l'an prochain.