Aux portes d’une première demi-finale de conférence NBA depuis la saison 2012-2013, les Knicks réalisent une année étonnante. L’entraîneur-chef, Tom Thibodeau, mène à bien la franchise de New-York dans ses playoffs puisqu’il a déjà remporté trois matchs pour une défaite face aux Cavaliers de Cleveland. Pourtant tout portait à croire que l’année se passerait mal dans la plus grande ville des États-Unis.
C’est l’une des confrontations les plus haletantes des playoffs NBA 2023. Cavaliers - Knicks passionne les foules et à la surprise générale, ou presque, ce sont les hommes de Tom Thibodeau qui sont en passe de se qualifier pour le prochain tour (1-3). Grâce à son bon management et à la force collective de sa franchise, le coach des Knicks est en train de faire déjouer tous les pronostics à son égard, lui qui a vu certains de ses choix être vivement contestés.
NBA : Il provoque LeBron James et lâche une surprenante accusation https://t.co/TKy1gzO9U9 pic.twitter.com/xSeAdbUWJs
— le10sport (@le10sport) April 24, 2023
Comment Thibodeau a-t-il remis les Knicks sur le bon chemin ?
Pour arriver en playoffs, Tom Thibodeau a dû faire certains choix au cours de la saison. Après s’être passé de Kemba Walker en 2021-2022, l’entraîneur a décidé d’évincer Evan Fournier, Derrick Rose et Cam Reddish (Portland) de son équipe en 2022-2023 : « Que tu sois jeune ou vieux ne compte pas. Ce qui m'importe, c'est l'alchimie collective et la force de travail de chacun », avait-il lâché il y a quelques semaines. Autant dire que c’est un choix qui paye puisqu'autour de Jalen Brunson et ses 24.5 points de moyennes face aux Cavaliers, les Knicks font preuve d’une véritable osmose.
Josh Hart, renfort idéal des Knicks
Mis sous pression par la direction des Knicks après un début de saison ratée, Tom Thibodeau a choisi de limiter son effectif à neuf ou dix joueurs, en offrant plus de temps de jeu aux jeunes. Il a d’ailleurs eu le bonheur lors de la trade deadline - en échange de Cam Reddish, Ryan Arcidiacono, Svi Mykhailiuk et un futur premier tour de draft protégé - de récupérer un joueur essentiel au bon fonctionnement de la franchise aujourd’hui : Josh Hart, ex-joueur des Blazers. « C’est certainement le meilleur rebondeur de la ligue chez les arrières » avait avoué Thibodeau le 25 novembre dernier, après une défaite contre Portland. Aujourd’hui dans le même bateau que l’arrière/ailier de 28 ans, l’entraîneur-chef vit des playoffs heureux. Reste à voir jusqu’où iront les Knicks !