NBA : Luka Doncic humilie Minnesota et envoie Dallas en finales
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Propulsés par la performance magistrale de Luka Doncic (36 points), MVP des Finales de la Conférence Ouest, les Dallas Mavericks se sont qualifiés pour les Finales NBA ce jeudi. Le Slovène et ses coéquipiers ont largement dominé les Minnesota Timberwolves d’Anthony Edwards (103-124), pourtant à domicile. Ils affronteront les Boston Celtics en finales à partir de jeudi prochain.

Luka Doncic n’a laissé aucune chance aux Minnesota Timberwolves ce jeudi. Sous les huées du public, déçu par la débâcle de l’équipe locale, lui et ses Mavericks ont dominé la rencontre (103-124), assurant ainsi leur place en Finales NBA. À 25 ans, c'est la première fois que le Slovène atteint ce stade de la compétition.

Luka Doncic écrase les Timberwolves

À la fin du premier quart-temps, Luka Doncic avait déjà marqué 20 points. Un de plus que toute l’équipe adverse qui n’avait marqué que 19 points après 12 minutes de jeu. La star des Mavericks a débuté le match avec une adresse indécente, réussissant 8 de ses 10 tentatives de tirs, dont 4 sur 5 à trois points, tout en prenant des tirs d’une extrême difficulté. Il s’est avéré absolument indéfendable.

Ses chiffres sont à l’image de toute sa série et montrent à quel point Doncic a été dominant. Ce jeudi, il a terminé avec 36 points (14/22 aux tirs), 10 rebonds et 5 passes décisives, assumant pleinement son statut de leader de l’équipe. Il a logiquement été nommé MVP des Finales de la Conférence Ouest.

Une démonstration collective des Mavericks

Avec une avance de 16 points à la fin du premier quart-temps (19-35), Dallas a commencé la rencontre de la meilleure des manières. Malgré une légère remontée des Timberwolves en deuxième période, l’écart n’est jamais passé sous les 20 points. Les efforts de Karl-Anthony Towns et d’Anthony Edwards (28 points chacun) n’ont pas suffi à Minnesota pour sortir la tête de l’eau.

En plus de la performance exceptionnelle de Luka Doncic, les Mavericks ont pu compter sur un Kyrie Irving des grands soirs. Avec 36 points (14/27 aux tirs) lui aussi, le meneur a brillamment pris le relais chaque fois que le Slovène était sur le banc. Les deux joueurs ont démontré une synergie exceptionnelle, et rassurante avant le début des Finales NBA jeudi prochain, face aux Boston Celtics.

Articles liés