Alors que les Golden State Warriors sont parmi les favoris pour le titre la saison prochaine, les fans attendent de voir comment Chris Paul va s’adapter à son nouvel environnement. Quelques changements sont à prévoir, et ce pour plusieurs années. Joe Lacob l’a même confirmé, les comptes de la franchise californienne sont dans le rouge et le roster devra de ce fait connaître des modifications.
Avec la prolongation de Draymond Green et le départ de Jordan Poole cette intersaison, les Warriors ont réussi une belle opération financière en NBA. Du mieux dans la masse salariale, même si Klay Thompson sera le prochain à demander un nouveau contrat en 2024. Il pourrait réclamer le maximum, ou alors faire une ristourne pour sa franchise de toujours. Et autant dire qu’elle en aura besoin afin d’éviter de payer de nombreuses taxes dans les années à venir.
NBA : Tony Parker s'enflamme pour Wembanyama https://t.co/5MoQVOk93a pic.twitter.com/CzqJxh3kuG
— le10sport (@le10sport) September 5, 2023
Golden State doit rapidement réagir
Avec le nouveau CBA, les franchises payant la luxury tax vont devoir se méfier, car les finances vont continuer à augmenter avec le temps. Pire, la NBA va priver les équipes de plusieurs options de contrat, comme la mid-level exception par exemple pour les mauvais élèves. Les Dubs sont les principaux concernés puisqu’ils sont dans le rouge depuis des années, ce qui n’a pas dérangé Joe Lacob. Dans une récente interview dans The TK Show, le propriétaire des Dubs reconnaît qu’il faudra du changement dans l’effectif afin de réaliser des économies.
« On pourrait perdre des choix de draft »
Lacob a confirmé que l’objectif de l’équipe était de basculer en dessous du second apron d’ici juillet pour échapper à des pénalités qui pourraient leur enlever la mid-level exception et d’autres atouts pour construire leur roster : « C’est très pénalisant d’être au-dessus. Je pense que notre objectif serait de basculer rapidement en dessous, oui. On perd trop d’options pour construire notre roster. On pourrait perdre des choix de draft et d’autres choses. C’est très difficile d’envisager de ne pas être en dessous. Mais écoutez, nous verrons année après année ce qui se passera. » En somme, si les Dubs dépassent un certain seuil, la NBA, en plus d’imposer une taxe salée, pourra enlever des atouts à la franchise. Le front office aura donc tout intérêt à faire le ménage, mais les prolongations de Klay Thompson et Draymond Green ne sont pas gratuites. De gros choix attendent l’organisation et ce dès 2024.