Alors qu'il fera son retour sur les parquets au mois d'octobre prochain avec les Los Angeles Lakers pour la reprise de la NBA, LeBron James fait parler de lui ces dernières heures pour critiquer l'inaction du gouvernement des Etats-Unis concernant le cas de Brittney Griner, joueuse américaine emprisonnée en Russie depuis quatre mois.
D'ordinaire, le mois de juillet est une période de l'année plutôt calme pour la NBA. La saison 2021-2022 étant terminée depuis le 16 juin dernier et le sacre des Golden State Warriors face aux Boston Celtics (4 victoires à 2), la ligue fermée nord-américaine est en pleine intersaison, la grande reprise des matchs étant programmée pour le mois d'octobre. Pourtant, une star du basket américain est actuellement en pleine tourmente, pour un sujet assez éloigné de la balle orange.
Un transfert de Kevin Durant bloqué par la NBA https://t.co/qtvjnxRHXy pic.twitter.com/MUHM9uw6Va
— le10sport (@le10sport) July 13, 2022
LeBron James en pleine polémique
En effet, LeBron James, légende absolue de la NBA, fait polémique outre-Atlantique après s'être exprimé sur le cas de Brittney Griner. Cette joueuse américaine évolue au poste de pivot pour les Phoenix Mercury en WNBA, le championnat féminin. Cependant, il y a longtemps que la jeune femme n'a plus foulé un parquet. Cette dernière est emprisonnée depuis plus de quatre mois en Russie : elle avait été arrêtée à l'aéroport de Moscou au mois de février dernier après qu'un chien renifleur de la douane russe ait détecté de l'huile de cannabis dans les cartouches de ses cigarettes électroniques, une substance pourtant interdite dans le pays présidé par Vladimir Poutine. La joueuse âgée de 31 ans risque une peine de prison pouvant aller jusqu'à 10 ans pour « transport de drogue ».
James critique les Etats-Unis
Une situation que ne comprend pas King James, qui n'a pas mâché ses mots pour critiquer l'inaction du gouvernement des Etats-Unis concernant le cas de Brittney Griner. Dans un épisode de son émission intitulée The Shop qui sera publié prochainement, le quadruple champion NBA déclare : « En ce moment, comment peut-elle avoir l’impression que les Etats-Unis la soutiennent ? Je serais dans un état d’esprit où je me demanderais : « Est-ce que je veux vraiment retourner aux Etats-Unis ? ». Des déclarations qui lui ont attiré les foudres de nombreux citoyens américains, alors que les relations diplomatiques entre les USA et la Russie sont extrêmement tendues en raison de la guerre en Ukraine.
Le King calme le jeu
Face à cette vague importante de critiques, LeBron James n'a eu d'autre choix que de tempérer ses propos, expliquant sur les réseaux sociaux ne pas vouloir être insultant à l'encontre des Etats-Unis : « Mes propos dans « The Shop » sur Brittney Griner n’avaient pas vocation à critiquer notre beau pays. Je disais simplement ce qu’elle ressentait sans doute, ainsi que tant d’autres émotions, pensées, et tout ça, dans cette geôle où elle se trouve depuis plus de 100 jours ! Pour faire court, #BringHerHome ». Reste à savoir si l'administration Biden parviendra à libérer Brittney Griner, derrière les barreaux depuis un long moment, et qui ne semble pas voir le bout du tunnel pour l'instant.