Du haut de ses 38 ans, LeBron James n'en finit plus d'écrire sa légende. Alors que la participation des Lakers aux playoffs a longtemps semblé incertaine, la franchise californienne s'est finalement qualifié pour la finale de la Conférence Ouest en dominant les Warriors en six matches. Avec 30 points, le King a été le grand artisan de la victoire dans la nuit de vendredi à samedi (122-101). Le tout avec de nouveaux records à la clé.
Le King va-t-il retrouver son trône ? Une chose est sûre, il y prétend plus que jamais. Malgré ses 38 ans, LeBron James confirme qu'il est toujours légendaire. Malgré une saison régulière marquée par les blessures, le natif d'Akron prouve qu'il n'est pas un joueur comme les autres lorsque les grands matches arrivent. C'était le cas face aux Warriors. Le quadruple MVP a envoyé les Lakers en finale de conférence alors que pendant de longues semaines, jusqu'aux trades de février, la franchise californienne n'était même pas assurée de disputer les play-offs. Finalement septièmes, les Angelinos ont du passer par le play-in face aux Timberwolves avant de dominer les Grizzlies (4-2) puis les Warriors, là aussi en six matches. Dans la nuit de vendredi à samedi, LeBron James a ainsi affolé le boxscore avec 30 points, 9 passes décisives et 9 rebonds, frôlant le triple-double comme souvent dans sa carrière. Et avec cette victoire (122-101), le King entre encore un peu plus dans l'histoire.
Era-defining.LeBron ? Steph pic.twitter.com/QLnaeAvspm
— NBA (@NBA) May 13, 2023
Le meilleur ennemi des Warriors
En effet, face aux Warriors, LeBron James retrouvait ses meilleurs ennemis et surtout la franchise qui domine la NBA depuis 2015. A tel point que les coéquipiers de Stephen Curry ont connu leur première élimination dans une série de play-off depuis l'arrivée de SteveKerr ! Champion NBA en 2015, 2017, 2018 et 2022, Golden State s'était incliné en Finale en 2016 (contre les Cavaliers de LeBron James) et 2019 (face aux Raports de Toronto), et ne s'était pas qualifié pour la post-season en 2020 et 2021. Les Lakers de LeBron James ont donc bien réussi l'exploit de sortir les Warriors avant les Finales NBA pour la première fois depuis 2015. Et ce n'est pas tout ! C'est en effet la première fois depuis 2007 que Golden State ne remporte pas le moindre match à l'extérieur dans une série. Les Lakers ont effectivement remporté leurs 3 matches à la Crypto.com Arena (où ils sont invaincus depuis le début des play-offs avec un 7-0), s'imposant même une fois sur le parquet de Golden State pour arracher une place en Finale de conférence face aux Denver Nuggets de Nikola Jokic.
«Un joueur incroyable» : Curry s'incline
Une prestation qui pousse même Stephen Curry à s'incliner face à la légende LeBron James : « Avec LeBron, c'est une bataille à chaque fois. Il y une narration différente autour de chaque série que l'on a disputée, des équipes différentes, des coéquipiers différents. Mais c'est tout simplement du grand basket à chaque fois. Il faut comprendre qui est LeBron. Qui il a été durant toute sa carrière avec les titres et les records établis. C'est juste un joueur incroyable. Il fait ressortir le meilleur de toi et tu dois être ta meilleure version pour le battre. Je crois qu'il pense la même chose pour moi. Quelqu'un doit gagner, c'est la nature de notre métier, mais il y a énormément de respect et d'appréciation pour ces batailles. C'est du basket joué au plus haut niveau qui soit ». Désormais, les Lakers auront la lourde tâche de défier les Nuggets pour une place en Finales NBA. Denver a largement dominé la saison à l'Ouest avec un Nikola Jokic impressionnant. Mais LeBron James est en mission et sa légende continue de s'écrire devant nos yeux.