Depuis quelques semaines en NBA, le Heat et les Trail Blazers essaient tant bien que mal de trouver un accord pour le trade de Damian Lillard. Pour l’heure, le temps est encore aux négociations mais le dossier pourrait bel et bien être proche de son dénouement selon le média The Oregonian. De surcroît, on connaît d’ores et déjà la dernière offre de la franchise floridienne ainsi que la contrepartie demandée par celle de Portland.
Si l’offre de Miami est jugée insuffisante à ce jour, et ce malgré les efforts de la part de Pat Riley, on connaît néanmoins les finalités de cette dernière. Les Floridiens proposeraient, en échange de Damian Lillard, trois premiers tours de draft, Tyler Herro et potentiellement un jeune joueur. Une offre pas assez impressionnante pour les dirigeants orégonais qui n’ont pas l’intention de céder dans ce dossier assez complexe, estimant que Dame vaut beaucoup sur le marché actuel.
NBA : Alerte au sujet d'une « grosse erreur » pour Wembanyama https://t.co/k1vBNLf73j pic.twitter.com/Yq1FyYdYQJ
— le10sport (@le10sport) July 12, 2023
Accord imminent ?
Néanmoins, le média spécialisé sur les Trail Blazers, The Oregonian, a affirmé que la saga était proche de sa conclusion, avec un accord commun entre Miami et Portland. « On me dit que l'accord est proche, il faut juste que les deux camps trouvent une solution » a également ajouté le journaliste Aaron J. Fentress. Si cette solution n’est pas Tyler Herro, alors l’arrière pourrait rejoindre la troisième franchise de l’équation, encore incertaine, quand cette dernière renverrait un pick ou un joueur aux Blazers.
Ce que veut vraiment Portland
Si on sait que l’étau se ressert, qu’un accord est près d’être trouvé, ce malgré les réticences de Portland au sujet d’Herro, on sait aussi exactement ce que les Blazers demandent au Heat. Une star ? Beaucoup de picks de draft ? Des joueurs prometteurs ? Tout ça à la fois ? Aaron J. Fentress l’affirme, « si les Blazers finissent par obtenir quatre choix de premier tour de draft, au moins un ou deux jeunes talents, avec des contrats pour équilibrer les salaires, ça devrait le faire ». Ça tombe bien puisque les Floridiens ont ce qu’il faut en matière de contrats : Duncan Robinson, Tyler Herro, Kyle Lowry et son contrat expirant à 30 millions de dollars. Mais également en matière de joueurs prometteurs : Nikola Jovic, Jaime Jaquez Jr ou encore Haywood Highsmith dont le contrat vient d’être garanti. Malheureusement, le Heat ne peut proposer que deux picks de premier tour (2028, 2030). De quoi refroidir les ardeurs de la franchise orégonaise. Bref, les choses se précisent dans le dossier Lillard, alors patience !