NBA : En attente d'un trade, James Harden n'a qu'une seule franchise en tête
Florian Barré

C’est une option à laquelle personne ne pensait il y a de cela quelques semaines ! James Harden a décidé d’activer sa player option, et le MVP 2018 ne sera donc pas free agent cette saison. Une décision qui a pour objectif de mener le Barbu vers un trade. En effet, ce dernier ne veut pas poursuivre sa carrière aux 76ers et se verrait bien rejoindre Los Angeles.

Depuis quelques jours, le dossier James Harden est au point mort. Aucune franchise ne semble vraiment prête à passer à l’action pour s’offrir l’arrière des 76ers. De son côté, et malgré les mots doux de Joël Embiid et Daryl Morey entre autres, The Beard a toujours les mêmes intentions : quitter les 76ers de Philadelphie. Le joueur de 33 ans aurait même en tête une seule et unique franchise, à l’instar de Damian Lillard qui souhaite quitter Portland pour le Heat de Miami et personne d’autre.

James Harden aux Clippers ?

D'après Sam Amick de The Athletic, Harden est « déterminé » à débuter la saison suivante sous le maillot des Clippers : « La position d’Harden n’a pas changé. Il veut toujours quitter Philadelphie. Il est toujours fâché par rapport à la manière avec laquelle Morey a géré son cas le mois dernier alors qu’il pouvait devenir agent libre. Et même si on a appris récemment qu’Harden était présent à la même soirée NBPA que la co-star des Sixers Joel Embiid et l’ancien proprio des Sixers Michael Rubin à Las Vegas, il est toujours déterminé à commencer la saison prochaine sous le maillot des Clippers. »

La saga Harden n’est pas prête de se terminer

Comme pour Lillard, se cantonner à une seule franchise rend un transfert un peu plus complexe pour la franchise. Pour le coup, Philadelphie est davantage sous pression que ne le sont les Blazers avec Lillard, puisqu'il ne reste plus qu'une année de contrat à James Harden et que le risque de le perdre sans contrepartie est important. Pour autant, le GM Daryl Morey veut absolument garder le Barbu en Pennsylvanie comme l’a concédé Sam Amick : « Les dirigeants rivaux avec lesquels j’ai pu parler à la Summer League sont convaincus que les Sixers veulent désormais garder Harden. Peu importe le mécontentement. Les faibles discussions entre les Clippers et les Sixers semblent soutenir cette théorie. Morey demande une contrepartie qui donne la forte impression qu’il n’est pas véritablement intéressé pour réaliser un transfert dans les prochains temps. » En somme, James Harden peut être autant « déterminé » qu’il le veut pour rejoindre les Clippers, la balle n’est pas vraiment dans son camp. Difficile donc de l’imaginer commencer la saison prochaine dans sa ville natale de Los Angeles.

Articles liés