Certaines personnes sont abasourdies par la tournure des événements à Philadelphie. James Harden ne veut plus entendre parler de Daryl Morey et des 76ers, estimant avoir été trahi par sa direction. Une situation qui n’est finalement pas si surprenante lorsqu’on connaît le personnage, habitué des fins d’histoires tragiques. Kevin McHale, qui a entraîné Harden pendant 3 ans peut en témoigner.
James Hardena suscité un drame entre lui et les 76ers de Philadelphie en demandant son trade et en injuriant son general manager Daryl Morey. L'ancien entraîneur-chef des Houston Rockets, Kevin McHale, n'est pas choqué du fait que la relation ait commencé à se détériorer entre le joueur et la franchise pennsylvanienne. Ce dernier a travaillé avec Harden pendant trois ans en NBA et a également connu quelques difficultés avec le meneur.
La NBA prend des dispositions fortes après la déclaration choc d’Harden https://t.co/rDnCfz05Ja pic.twitter.com/htdCF3BwXY
— le10sport (@le10sport) August 18, 2023
La lecture de la situation par McHale
Sur Heavy Sports, McHale a déclaré qu'il ressentait de la peine pour Morey parce que parfois les directeurs généraux sont pris entre le joueur et la propriété dans ces affrontements : « James voulait une grosse prolongation de Philly, et Philly ne la lui donnerait pas, et ce n'est pas une décision de Daryl, a déclaré McHale. Daryl a une part de cela, bien sûr, mais c'est une décision du propriétaire. Donc (Harden) était vraiment en colère, disant que Daryl lui avait menti, mais, vous savez, peut-être qu'ils ont vu le match 7 contre les Celtics et ont dit : ça ne m'intéresse pas. Je pense que Daryl aurait probablement essayé de le prolonger. Mais en ce qui concerne son échange, vous savez, Daryl devient têtu. Ça va être intéressant. »
Harden, habitué des conflits
Pour McHale, Harden, transféré à Houston un an après son arrivée en tant que coach en chef, a évolué dans la mauvaise direction. Alors qu’il jouait un rôle plus modeste au Thunder, il serait devenu plus difficile à gérer avec son statut de star : « Quand nous l’avons récupéré en provenance d’Oklahoma City, il était en fait assez facile à coacher. Il s’agissait de la troisième option, avec Russell Westbrook et Kevin Durant devant lui […] Mais quand il a commencé à mieux jouer, c’est devenu plus difficile. Il voulait le ballon entre ses mains. Il est simplement devenu plus unidimensionnel », raconte McHale, qui explique qu’Harden voulait alors prendre toutes les décisions. « (Jouer sans ballon) est devenu un problème pour James. » Mais les choses ont pris une tournure plus sombre en 2015. McHale a déclaré qu'après les éliminatoires de la NBA de cette année-là - lorsqu'il a mis Harden sur le banc lors du sixième match des demi-finales de la Conférence Ouest - le meneur s'est présenté au camp de l'année suivante « gros et n'avait pas envie de jouer ». Preuve que le Barbu n’en est pas à son coup d’essai…