Les pourparlers commerciaux de James Harden entre les Philadelphia 76ers et les Los Angeles Clippers ont été suspendus, et la situation entre le Barbu et les Sixers est devenue le gros feuilleton actuel en NBA. Après avoir insulté Daryl Morey de menteur en affirmant ne plus vouloir faire partie d’une organisation dirigée par ce dernier, Harden met les 76ers dans l’embarras, en particulier le MVP Joël Embiid.
En juin, James Harden a activé sa player option de 35,6 millions de dollars pour la saison 2023-24 avec comme idée première de se faire trader. Si les Sixers ont d’abord déclaré qu’ils feraient de leur mieux pour aller dans ce sens, le week-end dernier, ESPN a cependant rapporté que les négociations commerciales étaient terminées et que les Sixers prévoyaient d'amener Harden au camp d'entraînement. Fou de rage le meneur de 33 ans s’est lâché lors d'un événement médiatique Adidas en Chine, déclarant : « Daryl Morey est un menteur, et je ne ferai jamais partie d'une organisation dont il fait partie. »
Un quadruple champion NBA est enfin prêt à vivre une nouvelle aventure loin des Warriors https://t.co/asK2Tlwt66 pic.twitter.com/j6JOGIweUV
— le10sport (@le10sport) August 15, 2023
Harden n’a pas convaincu
Aujourd’hui, Harden affirme que lui et Morey avaient un accord sur une nouvelle prolongation de contrat datant de l'intersaison dernière, lorsque Harden a renoncé à une option de joueur de 47 millions de dollars pour permettre aux 76ers de signer PJ Tucker et Danuel House Jr. La NBA a mené une enquête de falsification mais de tous les téléphones et e-mails confisqués, la ligue n'a trouvé aucune preuve d'un accord sur un contrat à long terme entre Harden et les Sixers. Le message de la franchise était qu’Harden serait récompensé par un nouveau contrat si Philly remportait le championnat ou effectuait une longue course en séries éliminatoires. Mais les Sixers ont perdu au deuxième tour et Harden a trop souvent peiné. Mis à part une nuit à 45 points dans le match 1 contre les Celtics et 42 points dans le match 4, dans ses neuf autres matchs éliminatoires, il a récolté en moyenne 15,1 points, tirant à 29,6% à 2-points et à 30,5% à 3-points. De loin les playoffs les plus décevants de la carrière d’Harden.
Joël Embiid doit encore prendre son mal en patience
Quoiqu’il en soit et peu importe comment les choses se passent avec Harden, cela pourrait ressembler à une nouvelle année perdue pour Embiid. Si le meneur part, sera-t-il remplacé à temps par un joueur capable de faire des différences en séries éliminatoires ? S’il reste, chose qui est peu probable, sera-t-il en mesure d’aider le dernier MVP de la NBA à passer un nouveau cap en playoffs ? Embiid commence à prendre de l’âge de son côté et après des années de construction autour de lui, voilà qu’un deuxième All-Star exige un échange. The Process est aujourd’hui l'une des forces les plus dominantes du jeu, mais les circonstances qui l'entourent pourraient le conduire à devenir l'un des plus grands à ne jamais gagner de titre.