L’exercice 2023-24 est marqué par la nouveauté. Cette année, la NBA a mis en place un tournoi de mi-saison pour rendre la ligue plus attractive et les matchs se jouant dans une période creuse du championnat plus intéressants à suivre. De leur côté, les joueurs sont aussi motivés par les gains que percevront les vainqueurs le 9 décembre prochain. Ainsi, les Lakers de LeBron James pourraient bien être les premiers à décrocher leur ticket pour les quarts de finale.
On a l'impression que le premier tournoi en cours de saison de la NBA vient tout juste de commencer, et pourtant nous sommes déjà à plus de la moitié de la phase de groupes. Ce mardi, nous avons notre premier scénario possible puisque les Lakers de Los Angeles affronteront le Utah Jazz avec une chance de terminer une séquence de 4-0 dans leur groupe Ouest A, ce qui les enverrait automatiquement en phase à élimination directe. Mais ce n’est pas tout ce que nous réserve la liste des matchs de mardi.
NBA : Il dévoile une grosse déception avec Wembanyama https://t.co/R7CThwWbkn pic.twitter.com/Wlo4o4uOW0
— le10sport (@le10sport) November 21, 2023
Les différents scénarios
En effet, les deux plus gros matchs restants du Groupe A de l'Est sont également au programme. Les Indiana Pacers, qui ont déjà battu les poids lourds du groupe Philadelphie et Cleveland, se rendent à Atlanta pour affronter les Hawks. S'ils gagnaient ce match, ils remporteraient le Groupe A. Pendant ce temps, Cleveland se rendra à Philadelphie pour une bataille qui déterminera probablement la deuxième place de ce groupe, et avec un seul emplacement de « Wild Card » disponible par conférence, le vainqueur de ce match se donnera une possible chance de rejoindre la phase à élimination directe.
Les Bucks et les Celtics bien placés
Les autres leaders de l'Est sont les Milwaukee Bucks (2-0) qui détiennent un avantage de 23 points sur le Heat de Miami (2-0) dans le groupe B. Les Boston Celtics, également à 2-0, ont le meilleur bilan pour remporter le groupe C. À l'Ouest, les matchs de vendredi pourraient déterminer qui sortira des deux autres groupes. Une victoire des Pélicans contre les Clippers couplée à une défaite des Rockets contre les Nuggets donnerait à la Nouvelle-Orléans une place dans le Groupe B, et la confrontation Kings-Timberwolves donnerait une place au vainqueur du Groupe C. Quatre équipes - les Pistons, les Wizards, les Grizzlies et les Spurs - ont déjà été éliminées de la compétition, mais elles continueront à jouer puisque les matchs de l’In-Season Tournament comptent également pour le classement de la saison régulière.